Actualités

Google Maps : le processus complexe qui se cache derrière l’affichage des limitations de vitesse  

Comment Google Maps garantit-il l’exactitude et la fiabilité de ses indications des limites de vitesse ? C’est ce que nous allons découvrir.

Si vous utilisez Google Maps, vous avez sûrement remarqué les informations concernant les limites de vitesse qui s’affichent lorsque vous conduisez d’un endroit à un autre. Mais, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment Google pouvait garantir l’exactitude de ces informations ? Certains ont supporté que c’était grâce à une combinaison d’images Street View et de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais en réalité, il s’avèrerait que le processus suivi par Google est beaucoup plus complexe que cela.

L’imagerie et l’intelligence artificielle au service de la sécurité des usagers de la route

Les limitations de vitesse servent à garantir la sécurité routière des usagers. Cependant, connaître la limite de vitesse autorisée n’est pas évident, surtout si vous conduisez dans une ville ou une région qui ne vous est pas familière. D’où l’utilité de Google Maps qui affiche les données de limitation de vitesse des routes de plusieurs pays du monde.

Cependant, pour que ces données soient fiables, Google ne se base pas seulement sur les données officielles des gouvernements locaux qui peuvent donner les limites de vitesse par défaut sur certains types de routes. En effet, il faut savoir que la limite de vitesse peut varier sur de nombreuses routes en fonction de divers facteurs comme l’heure de la journée ou les conditions météorologiques.

Google utilise alors l’imagerie et l’intelligence artificielle pour prendre ces paramètres en compte. Les modèles d’IA de Google sont capables d’extraire les informations sur les limitations de vitesse en se basant sur plusieurs sources, notamment les visuels tiers ou encore ses propres images Street View.

Par ailleurs, Google entraîne aussi ses modèles d’IA sur les innombrables types de panneaux de limitation de vitesse dans le monde. Ainsi, l’IA peut aussi bien faire la distinction entre les limitations de vitesse aux Etats-Unis qu’en Allemagne, par exemple.

Google conserve précieusement les données de Google Maps pour suivre l’évolution de la technologie automobile

Au-delà de l’identification des limites de vitesse, il faut aussi savoir que la situation des routes n’est pas statique. Les limitations de vitesse peuvent changer à cause de travaux de construction, de l’évolution des conditions de circulation ou encore des décisions prises par les communautés. Google Maps identifie alors ces mises à jour. Cependant, le système ne prend pas de décision à la légère. Il croise d’abord les sources, entre les données officielles du gouvernement et des images récentes de Street View.

Si des images récentes ne sont pas disponibles, Google sollicite l’aide de ses partenaires tiers qui collectent régulièrement des informations routières, notamment pour améliorer les itinéraires de livraison.

Finalement, Google conserve précieusement toutes ces données sur les limites de vitesse car elles jouent un rôle primordial dans l’évolution de la technologie automobile. Notamment, dans l’amélioration des fonctionnalités de conduite assistée. D’ailleurs, des organismes de réglementation, comme le Règlement général de la sécurité de l’UE, exigent désormais que les nouveaux véhicules disposent d’une fonction d’assistance qui affiche en permanence la limite de vitesse correcte.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page