iOS 15.4 : Apple ajoute des fonctions pour lutter contre le pistage via les AirTag
Apple n’a pas chômé. Le 10 février 2022, la firme à la pomme est en effet venu annoncer plusieurs mesures visant à lutter contre le pistage de personnes à l’aide des AirTag. En déployant la bêta 4 d’iOS 15.4 auprès des développeurs et du grand public, nous venons ainsi de découvrir que la firme à la pomme a déjà introduit quatre fonctionnalités en rapport avec les trackers sur l’OS des iPhone.
La lutte contre les AirTags continue
Seulement deux semaines après un communiqué présentant de nouvelles mesures pour lutter contre le pistage par le biais d’AirTag, Apple est venu en implémenter quelques-unes dans iOS. La quatrième bêta d’iOS 15.4 a en effet dévoilé plusieurs changements allant dans ce sens.
Pour commencer, la configuration d’un nouvel AirTag vient profiter d’un avertissement supplémentaire : « Cet AirTag est associé à votre identifiant Apple. Cet AirTag est exclusivement conçu pour suivre les objets qui vous appartiennent. L’utilisation de cet AirTag pour suivre des personnes sans leur consentement est considérée comme un délit dans de nombreuses régions du monde. Cet AirTag est conçu pour être détecté par les victimes et permettre aux forces de l’ordre d’obtenir des informations en vue d’identifier le propriétaire.«
Afin d’éviter qu’une personne malintentionnée ne désactive l’Alerte de sécurité des objets sur l’iPhone dans les réglages de Localiser, Apple est venu supprimer l’option dans iOS 15.4. Cette dernière semble cependant avoir été remplacée par deux autres options : Personnaliser les notifications Localiser et Personnaliser les notifications de suivi. En soi, elles redirigent directement l’utilisateur vers les options de notification de l’application Localiser.
Pour finir, Apple est venu corriger un problème lié aux AirPods 3, AirPods Pro, AirPods Max et autres écouteurs compatibles avec le réseau Localiser. Auparavant, certains utilisateurs recevaient une alerte « Accessoire inconnu détecté« . Désormais, cette notification est remplacée dans iOS 15.4 par une notification expliquant qu’il s’agit d’AirPods. Cela permet ainsi aux utilisateurs de ne pas s’inquiéter d’avoir été suivis par le tracker d’un inconnu.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : iOS 15.4 permet d’ajouter un pass vaccinal français sur iPhone !