Actualités

iPhone volés ou perdus : Apple ne compte plus les réparer

Le vol ou la perte de smartphone arrive couramment. Cependant, leur réparation va devenir beaucoup plus compliquée pour iPhone. En effet, un mémo interne relayé par le site MacRumors vient de souligner qu’Apple a déployé de nouvelles consignes concernant la prise en charge des smartphones de la marque à la pomme. Nous apprenons ainsi que les Apple Stores et les réparateurs agréés devront désormais refuser la réparation d’un modèle déclaré comme volé ou perdu.

iphone-voles-perdus-apple-compte-plus-reparer

Plus de réparation pour les iPhone volés ou perdus

Le 29 mars 2022, MacRumors est venu relayer une note interne d’Apple décrétant noir sur blanc que la réparation d’iPhone déclarés comme étant volés ou perdus ne sera plus autorisée dans ses Apple Store ainsi que dans les centres de réparation agréés.

Pour appliquer cette nouvelle règle, les réparateurs recevront directement un message sur leurs systèmes internes MobileGenius ou GSX leur spécifiant que l’iPhone est considéré comme perdu ou volé. Afin de faire cette identification, Apple se sert de la base de données de la GSMA (GSM Association), regroupant 750 opérateurs et 400 autres entreprises dans les secteurs de la téléphonie mobile.

Pour rappel, cette dernière permet aux consommateurs de signaler lorsque leurs appareils ont été perdus ou volés. Les smartphones présents dans cette base de données permettront ainsi aux réparateurs de savoir si le numéro IMEI à 15 chiffres des iPhone apporté en réparation correspond à un modèle déclaré comme perdu ou volé.

À titre d’information, Apple dispose déjà de dispositif pour empêcher la réparation en Apple Store ou chez un réparateur agréé dans le cas où un iPhone a été signalé comme perdu ou volé. Pour cela, la page web Verrouillage d’activation (Activation Lock) permet de savoir si le smartphone est en mode Perdu, c’est-à-dire qu’un utilisateur l’a signalé comme perdu via l’app Localiser ou iCloud. De ce fait, les réparateurs ne peuvent effectuer une réparation que si le numéro de série du produit (IMEI ou MEID) est fourni par le client.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Fnac Darty : les magasins deviennent des réparateurs officiels d’iPhone, d’iPad et d’Apple Watch !

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page