Les 3 Jeux vidéo incontournables de la semaine, Mafia, Iron Harvest et Final Fantasy
Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine. Dans un premier temps, replongeons dans un titre qui a marqué l’histoire du jeu vidéo Mafia Définitive Édition. Sinon, démontrez vos talents de stratège dans Iron Harvest 1920+, qui sent bon les mechas (au pétrole) et l’uchronie. Enfin, terminons par un RPG multijoueur et crossplateforme aussi onirique qu’intense, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered.
Mafia Definitive Édition
Comment expliquer les frissons qu’ont fait naitre le jeu Mafia lors de sa sortie en 2002. Celui qui écrit ses lignes avait même relancé le titre original durant le confinement et gardé les mêmes sensations malgré le gouffre technologique qui le sépare de notre époque. Mafia Definitive Edition est donc le premier de la série et le dernier a sortir en version remastérisée. Nous incarnons toujours Tommy Angelo, un simple chauffeur de taxi qui va petit à petit intégrer la famille mafieuse des Salieri.
Le jeu reprend intégralement l’architecture de l’original, au niveau du scénario, des dialogues et des phases de jeu. Il a été rajouté quelques cinématiques, quelques dialogues et surtout le titre connaît une refonte visuelle totale. Le résultat est simplement brillant ! La ville qui nous sert de terrain de jeu est superbe, tout comme les véhicules pleins de charme de l’époque. Cela ne nous fait pas oublier la violence inhérente à la grande criminalité. Le gameplay est identique, si on excepte la conduite des voitures et autres camions qui ne sont plus les caisses à savons du titre original.
Mafia Definitive Édition notre avis
Mafia Définitive Édition nous replonge ans un titre mythique et l’un des rares à retranscrire, avec talent, l’ambiance de la prohibition. Un voyage dans le temps ravira les néophytes comme ceux qui l’ont déjà saigné plus d’une fois. De plus, pour moins de 30 euros, difficile de résister à ce petit plaisir de rentrée.
PC, Xbox One, PS4,
Voir l'offre
Iron Harvest 1920+
Un bon RTS cela ne se refuse jamais, surtout en ces temps de disette stratégique en temps réel. Nous voici en 1920, mais pas sur notre Terre, mais une unichronie ou l’humanité a développé toute une série de robots de la taille de petit immeuble. Cela est rassurant, quel que soit les univers parallèles, l’humanité semble toujours aussi douée pour se faire la guerre et développer des armes destructrices.
L’équivalent de la Première Guerre mondiale a eu lieu et voici que ce qui s’apparente à la Pologne est occupé et suit le joug des Russoviétiques.
La résistance s’organise et happerait une jeune femme qui deviendra rapidement une icône, une Jeanne d’Arc locale qui changera peut être le cours de l’histoire. Notre héroïne, accompagné d’un ours de combat et nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, devient donc leader de la résistance.
Le jeu se présente comme un RTS classique, à vous d’accumuler des ressources qui sont principalement le fer et le pétrole. Des mines, des puits de pétrole seront donc à contrôler, mais des stocks de ressources parsèment régulièrement le territoire. Le gameplay est aussi très classique, constituez vos groupes de combat et lancez vous au combat. Les robots géants sont la colonne vertébrale de vos forces de combats. Chaque nation à ses propres modèles avec forces et faiblesses, que nous vous laissons découvrir. Mais attention, une armée composée uniquement de méchant tournant au pétrole ne suffit pas. Ces mastodontes peuvent être détruits par des unités de fantassins. Ceux armés de simples fusils ne sont pas les plus dangereux. Mais les grenadiers ou mitrailleurs lourd sont redoutables.
Techniquement, nous avons apprécié la direction artistique qui mêle les années 20 avec une bonne touche de steampunk avec talent. Les décors, les robots, les unités sont vraiment bien reconstituées et les détails nombreux, surtout pour les robots. L’adaptation des styles vestimentaires des années 20, des empires à la sauce Macha est vraiment subtile et parfaitement travaillée. La bande-son est du même acabit avec une mention spéciale pour les bruitages.
Harvest 1920+ notre avis
Nous sommes tombés sous le charme de la DA et surtout des possibilités stratégiques qu’offre ce titre. En plus de ses qualités vidéoludiques, il y’a une certaine poésie dans sa réalisation. De plus, les possibilités tactiques sont assez profondes si vous prenez le temps d’utiliser les spécificités de chaque unité. Un excellent RTS à qui il ne manque pas grand-chose pour être une référence.
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered
Est l’arrivée des consoles Next-Gen, une tendance à la Nostalgie ou un manque d’imagination des éditeurs, mais les éditions remastérisées sont Légion en cette année 2020.
Voici maintenant le tour d’une des références du RPG tactiques de revenir sous de nouvel atour 16 ans après sa sortie, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered. Un RPG ontique qui nous plonge dans unmonde magique contaminé par une sorte de miasme qui dénature tout cet univers. Un groupe de nomade va donc tenter de sauver le monde en récoltant une substance qui régénère un cristal magique source de vie.
Dès que nous avons lancé le titre, nous sommes sous le charme de l’esthétique et de la direction artistique. Les modélisations sont un peu plus complexes et surtout les textures de toute beauté. L’ergonomie un peu balourde de l’original a été modernisée pour plus de fluidité et offre un gameplay bien plus intuitif. Un des points forts du jeu justement, qui mêle combat au corps à corps et magie. Le tout en multijoueur, car oui vous pouvez partager cette aventure en locale avec des, mais. Il est même possible de fusionner des sorts [que vous récupérez dans des coffres disséminés un peu partout] pour les gendres encore plus dévastateurs. Le titre passe à l’online pour le multijoueur et bonheur absolu il est cross-play. Vous n’avez plus qu’à caler vos agendas IRL pour vous lancer dans l’aventure.
Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered notre avis
Un excellent remake, travaillé sur la forme comme le fond. Une aventure pleine d’action, au scénario et l’ambiance onirique qui ne peut que séduire, charmer. Atout final, une bande son remastérisée par le compositeur d’origine, Kumi Tamioka. Il se permet en plus d’ajouter de nouvelle composition. Seul bémol, il faudra caler votre agenda avec vos amis pour profiter pleinement du jeu en multi.
Android, iOS, PS4, Switch