L’iPhone 16 pourrait ne plus avoir de boutons physiques
Depuis un certain temps, des rumeurs prétendent qu’Apple chercherait à supprimer les boutons physiques sur ses futurs iPhones. En 2023, beaucoup pensaient que l’iPhone 15 marquerait cette évolution. Mais, apparemment, Apple a dû réviser ses plans pour cause de problèmes de fabrication ayant précédé le lancement de la gamme iPhone 15. Mais, qu’en sera-t-il pour l’iPhone 16 ?
Apple aurait passé commande de boutons tactiles capacitifs
Donc, l’iPhone 15 n’a pas initié la tendance. Malgré cela, les rumeurs de cette volonté d’Apple de passer des boutons physiques aux boutons tactiles capacitifs persistent. Pour information, les boutons tactiles capacitifs possèdent une conception ergonomique. Autrement dit, ils ne nécessitent aucune pression pour l’actionnement mais un simple contact avec la surface du bouton.
Selon un récent rapport sur la chaîne d’approvisionnement de l’Economic Daily News, Apple a passé une commande auprès d’Advanced Semiconductor Engineering. Cela suggère que des boutons capacitifs seront livrés sur l’iPhone 16 cette année. Selon les informations de 9to5Mac, la commande comprend un module système dans un package pour remplacer les boutons physiques des deux côtés de l’iPhone par des boutons capacitifs.
Ces nouveaux composants arriveront-ils sur l’iPhone 16 ?
Par ailleurs, la commande inclurait également l’ajout de deux composants TapTic Engine supplémentaires de chaque côté de l’iPhone 16. Ces composants auraient pour rôle de « permettre aux utilisateurs d’avoir un retour de vibration » lorsqu’ils appuient sur les boutons capacitifs.
Selon le rapport :
Apple a besoin d’au moins deux modules de package au niveau du système pour intégrer les composants pertinents tels que les boutons capacitifs et le moteur Taptic Engine afin de supprimer les boutons physiques tels que les boutons de volume et les boutons d’alimentation qui sont utilisés dans l’iPhone depuis de nombreuses années. Les modules de package pertinents au niveau du système sont exclusivement pris en charge par Sun Moon Light Investment Control.
Reste à savoir si les déclarations de ce rapport sont avérées et si Apple utilisera bel et bien cette technologie sur sa gamme d’iPhone à venir.