Logitech MX Keys et MX Vertical : le combo parfait
Nous avons reçu à la rédaction deux excellents produits qui proviennent tous les deux de chez Logitech. Pour rappel, Logitech est un fabricant suisse, pays connu pour la qualité des montres. Nous retrouvons ce savoir-faire à travers ces produits. Posez vous confortablement et laissez nous vous donner notre avis sur le MX Keys et la MX Vertical de chez Logitech.
Unboxing
Le packaging est très bien réussi que ça soit au niveau du clavier que la souris. Nous pouvons retrouver de face les produits concernés. À l’intérieur pas de fioritures, nous rencontrons le MX Keys avec un dongle USB pour récepteur, le manuel d’utilisation (et de garantie) et sans oublier le câble en USB-C pour le charger. La MX Vertical possède l’équivalente qualité et les mêmes accessoires. Les boites du clavier et de la souris sont simples telle une montre suisse à l’image de Logitech. Une qualité qui se ressent de A à Z au travers du packaging que de la qualité de fabrication.
Logitech Option
Ce logiciel est indispensable pour tirer tous les avantages de la MX Vertical et du MX Keys. Le logiciel donne accès à des modifications basiques. Néanmoins, la plus intéressante c’est simplement le Flow. Cette fonction nous a permis de déplacer de façon continue le curseur et le clavier entre chaque support. Lorsque vous passerez le curseur de la souris dans le coin gauche ou droit de l’écran, vous pourrez passer sur votre MacBook ou une tablette sans avoir besoin de réaliser d’autres manipulations. Cette fonction est d’autant plus intéressante lorsque vous disposez d’un clavier et une souris compatible.
En effet, dans notre cas le combo MX Keys et MX Vertical travaille parallèlement pour apporter un confort non négligeable. Nous pouvons aisément faire du traitement de texte sur notre ordinateur central. Par la suite, nous pourrons passer sur notre MacBook Pro pour Discord ou YouTube. Pour finir, nous pourrons passer sur notre iPad pour répondre au SMS. Une fonction que nous apprécions énormément et espérons que les marques en prendront de la graine pour leurs futurs produits. Vous pouvez vous procurer Logitech Option directement ici.
Logitech MX Keys
Ce clavier est sorti en 2019 et se place comme le petit frère du Craft qui provient lui aussi de chez Logitech. Nous retrouvons un clavier de très bonne facture. Le MX Keys pèse son poids avec ses 800 grammes. Au niveau de la dimension de celui-ci, nous nous retrouvons sur un clavier standard en partance pour les professionnels ou même pour de bureautique. Une fois brancher et configurer avec le logiciel Logitech Option que nous vous présentons ci-dessus le MX Keys se révèle enfin à nous.
Nous pouvons dans un premier temps apercevoir le rétroéclairage qui s’active lorsque les mains s’approchent de celui-ci. Cette technologie est très intéressante, car elle permet de s’éteindre automatiquement. Le deuxième atout de cette technologie apporte une plus longue longévité à la batterie. Le troisième avantage de cette technologie permet de s’adapter naturellement à la lumière ambiante de la pièce. Logitech annonce une autonomie d’une dizaine de jours avec le rétroéclairage et cinq mois sans. En réalité, les estimations sont revues à la hausse de notre côté. Nous sommes au dixième jour de manipulation intensive et la batterie du clavier n’a pas baissé d’un poil. Cela dit, nous sommes minutieux et nous éteignons le clavier dès que nous ne l’exploitons plus. Information complémentaire, le MX Key se recharge en USB-C.
Une forme de touche intelligente
Les touches du clavier sont très agréables à utiliser. Elles possèdent un creux qui permet de positionner le doigt naturellement au milieu de la touche pour éviter de fausses frappes. La profondeur de frappe est très courte ce qui permet d’être assez réactif pour les codeurs ou même les journalistes comme nous. Un point que nous rebute un peu, mais c’est personnel, l’ajout des touches pour macOS sur le MX Keys. Cela peut en perturber certain, mais une fois habitué ça devrait rapidement s’oublier surtout quand on écrit sans regarder le clavier.
Un écosystème Logitech
Le MX Keys de chez Logitech possède trois touches particulières qui permettent de switcher d’un appareil à un autre sans déplacer le dongle USB fourni avec. Cela est donc possible grâce au dongle et surtout à la technologie Bluetooth Low Energy. De ce fait, vous pouvez passer d’un ordinateur, à un MacBook en Bluetooth et à une tablette parallèlement en Bluetooth tout ça depuis un seul et même clavier. Cela est très pratique pour ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs en même temps.
Ce qui nous amène à la fonction Flow, celle-ci (la fonction) est très pratique pour optimiser son espace de travail. Celle-ci est encore plus pratique avec une souris qui possède également cette fonction comme la MX Vertical que nous disposons pour ce test. Cette fonction permet au clavier de switcher automatiquement quand le curseur de la souris est sur le support en question. En détail, la souris est sur l’ordinateur sous Windows alors tout répondra sur cet ordinateur. Ensuite, vous décidez de passer la souris sur le MacBook, donc à ce moment-là tout répondra sur le MacBook que ça soit clavier et souris. Nous trouvons que cette fonction est un coup de génie de la part de Logitech, les concurrents devraient en prendre de la graine.
Conclusion du Logitech MX Keys
Nous recommandons ce clavier pour tout ce qui est bureautique. Il n’est pas totalement utile pour les personnes qui créer du contenue multimédia, pour cela tournez-vous sur le Craft. Le MX Key de chez Logitech respire la qualité et la précision tel un horloger suisse. Nous rajoutons en conclusion que le repose poignet est très agréable et pourra vous accompagner pendant de longues heures de traitement de texte ou de codage. D’ailleurs, si vous l’abîmez malencontreusement sachez que vous pouvez vous le procurer directement sur le site de Logitech pour 19 euros.
Au niveau de la connectivité, il possède d’excellents atouts comme le Flow (si complété par une souris compatible) ou même la possibilité de changer de support à l’aide de touche. Le clavier est compatible sur Windows 7 versions ultérieures, macOS et Linux. Le tout dans un châssis standard qui contient une batterie qui durera très longtemps à la condition d’y prendre soin, de la même manière que tout appareil.
Le MX Keys est commercialisé au prix approximatif de 109 euros sur Amazon. Pour soutenir le constructeur, nous vous conseillons de vous le procurer directement en passant par le site de Logitech. Le clavier est proposé en deux versions une à 119 euros avec le repose-poignet. L’autre version quant à elle est vendue au tarif de 109 euros.
Voir l'offre
Logitech MX Vertical
Cette souris est très particulière du fait de son design tandis que son fonctionnement reste basique. La MX Vertical est clairement faite pour toutes les personnes qui veulent éviter d’avoir des TMS (Troubles musculo-squelettiques). Une maladie qui pourraient gâcher leur travail au quotidien. Cette souris apportera un confort qui n’est pas à négliger. Du plus, elle est compatible avec la fonction Flow qui accompagne également le clavier présenté ci-dessus.
Nous la trouvons un peu trop légère avec ses 135 grammes, mais c’est un avis personnel. En temps normal, nous avons des souris assez lourdes pour le côté précision en jeu. Après deux semaines de test aussi intensif que le clavier, cette MX Vertical se révèle la parfaite épouse. Celle-ci permet de travailler sans avoir le poignet cassé avec une souris standard. Au niveau de la sensibilité, nous pourrons compter sur la MX Vertical pour nous proposer entre 400 et 4 000 DPI. Comme pour le clavier, la MX vertical est compatible Windows, macOS et Linux.
Néanmoins, nous souhaitons directement vous dire que nous avons eu besoin d’un petit temps d’adaptation. Nous poussons sans faire exprès la souris à cause de sa hauteur. Nous nous sommes habitué et maintenant c’est comme une renaissance. Les différents boutons de la souris tombent naturellement sous les doigts. La MX Vertical mesure 78,5 mm de hauteur, 79 mm de largeur pour 120 mm d’épaisseur. La souris tiendra approximativement une quinzaine de jours. Cela dépend de votre utilisation. Nous sommes à deux semaines et elle est chargée à environ 90 pour cent étant donné que nous l’éteignons dès que nous en avons plus besoin. Tout cela est possible grâce à sa batterie de 240 Mah rechargeable en USB-C.
Conclusion de la Logitech MX Vertical
Cette souris est excellente de part de son design, la qualité de fabrication et les fonctions intéressantes qu’elle amène dans notre quotidien. La MX Vertical demande obligatoirement quelques heures d’adaptation pour l’utiliser convenablement. Lorsque nous l’avons reçu à la rédaction nous faisions que la faire tomber sur le côté pensant toujours avec notre ancienne souris. Les boutons sont précis et qualitatifs, nous tombons directement dessus lorsque nous posons la main dessus.
Nous aurions bien voulu qu’elle pèse un peu plus, mais c’est une question d’habitude. La souris est disponible uniquement pour les droitiers. La MX Vertical est au prix approximatif de 109 euros sur Amazon, le prix peut être différent s’il y a une promotion en cours. Nous vous conseillons de passer directement par le site Logitech pour vous la procurer, évitons au mieux les intermédiaires.
Voir l'offre
Un combo parfait
Le MX Keys et la MX Vertical est le combo parfait pour tout ce qui est bureautique. Nous recommandons ce combo pour les codeurs, rédacteurs, journalistes et écrivains. Le MX Keys et la MX Vertical de chez Logitech peut également convenir pour un public plus standard. Vous pouvez bien sûr acquérir le clavier et la souris séparément. Néanmoins, l’écosystème Logitech mis en avant avec ce combo serait presque inexistant. Nous recommandons ce combo avec le MX Keys et la MX Vertical à cent pour cent. Tout ne peut pas être parfait, le prix de ces deux produits avoisine les 230 euros, mais c’est un investissement à long terme et surtout qualitatif.
Test de Logitech MX Vertical et MX Keys notre avis 139.9 €
Résumé de Logitech MX Vertical et le Logitech MX Key
Choisir le Logitech MX Vertical et le Logitech MX Keys peut offrir un confort ergonomique, une productivité accrue, une connectivité avancée, une performance fiable et un design élégant, ce qui en fait un choix idéal pour les utilisateurs soucieux de leur bien-être et de leur efficacité au travail.
-
Ergonomie - 9/10
9/10
-
Finition - 8.5/10
8.5/10
-
Qualité - 10/10
10/10
-
Ecosystème - 10/10
10/10
-
Connectivité - 10/10
10/10
-
Prix - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Un écosystème bien pensé
- Repose-poignet
- Qualité du clavier
- Qualité de la souris
- Moins de douleurs après de longues heures de traitement de texte
Contre
- Le souris demande un temps d’adaptation
- Trop d’inscriptions sur les touches du clavier
- Souris un poil légère (pour nous)
- Prix (Pas pour toutes les bourses)
Il serait utile de préciser la fonction des touches du clavier pour certaines, par exemple, comment on fait l’arobase etc etc