Rendez-vous à Monaco pour le MAGIC !
Le 27 février 2016, à Monaco au Grimaldi Forum Monaco se tient la deuxième édition du MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences).
A ce titre, une conférence de presse s’est tenue la semaine dernière à Paris (oui c’est plus pratique qu’à Monaco).
Cet événement ENTIEREMENT GRATUIT a attiré 1 500 personnes l’an dernier. Alors qu’est-ce que le MAGIC et qu’est-ce que ça veut dire entièrement gratuit ici ?
MAGIC est un festival d’une seule journée (et une longue nuit de fête) où s’enchaînent conférences, débats et tables rondes avec des grands noms du milieu de la culture populaire. Cette journée sera animée par Sébastien-Abdelhamid. Francophones, anglophones et japonophones seront ainsi de la partie pour cet incroyable événement.
De petite envergure, cet événement est organisé par Shibuya Productions, jeune société monégasque fondée en 2014 si ma mémoire est bonne.
Outre les conférences deux concours de cosplay auront lieu : un professionnel avec 18 participants et un amateur ouvert à tous. Chaque gagnant de ce concours repartira avec un billet d’avion pour la Dragon Con, une convention à Atlanta où le cosplay est sacré là-bas.
Est également prévu un défilé de mode.
Parmi les guests, on peut citer Yu Suzuki, Buichi Terasawa, Kavinsky, David Lloyd, John Romita Jr., Mark Millar… La liste est longue est splendide et ferait pâlir de jalousie pléthores de salons du monde entier.
Là normalement vous vous dites, wow c’est dingue tout ça ! Eh bah c’est pas fini ma bonne dame !
En effet, cet événement est dépourvu de tout stand de ventes de produits dérivés et autres goodies. Que des conférences et du cosplay.
L’exposition The Art of Anime présentant l’histoire des dessins animés japonais depuis les années soixante sera également présente.
100 000€ d’investissement dans un jeu vidéo sont promis dans un concours de jeux vidéo où 55 projets ont candidaté et 37 sont en lice. Le 27 janvier était révélé le top 5. Le jour du festival, le prix sera remis au projet le plus prometteur.
En 2015 c’est le studio Witty Wings qui a remporté le prix avec son jeu pour tablette Léon. Le jury du concours de jeux vidéo est composé de Christophe Héral, Viktor Kalvachev, Raoul Barbet.
J’aimerais revenir sur un élément sur lesquels ont insisté les organisateurs et qui fait VRAIMENT toute la différence. Beaucoup d’invités seront en dédicaces et photocalls. TOUT CECI EST GRATUIT. OUI. OUI. OUI. Tout est gratuit.
Durant la conférence, des images exclusives de Shenmue 3 ont été diffusées.
Y a de l'exclu avec des artworks #shenmue3 à la conf de presse les gars. #magicmonaco exclu mondiale les gars. Sisi pic.twitter.com/IP1a1cLJZT
— Guillaume / Twinsen 🥐 (@WorldOfTwinsen) January 20, 2016
Fait complètement rare, Yoshitaka Amano était présent dans la salle dû à un passage à Paris. Invité l’an dernier il sera de nouveau présent cette année.
Proposé comme un événement promotionnel pour mettre en avant les capacités de Shibuya Productions, je suis complètement fan de ce projet qui m’a mis l’eau à la bouche.
Petit cocktail à la fin avec des onigri et ce que je pense être des fèves. Là j’ai pas trop pigé pourquoi.:/