Meta AI : bientôt une application dédiée pour rivaliser avec ChatGPT ?
Alors que ChatGPT a ouvert la voie à l’intelligence artificielle générative, les utilisateurs ont désormais le choix entre différents chatbots. Jusqu’à présent, Meta avait intégré son intelligence artificielle, Meta AI, à ses produits et ses services. Mais des bruits de couloirs indiquent que l’entreprise pourrait bientôt lancer une application qui lui sera entièrement dédiée.
Meta AI pourrait recevoir sa propre application dans quelques mois
Actuellement, de nombreuses entreprises investissent massivement dans l’intelligence artificielle. Meta, la société de Mark Zuckerberg, en fait partie. D’ailleurs, le groupe a développé des modèles d’intelligence artificielle qui concurrencent ceux de ChatGPT. Meta AI est justement basé sur ces modèles. Cet assistant IA a été intégré à certains produits, comme WhatsApp ou encore les lunettes connectées que Meta commercialise avec la marque Ray-Ban.
Néanmoins, l’entreprise ne compte pas en rester là. D’après les sources de CNBC, Meta envisage de lancer une application autonome, qui sera dédiée à Meta AI. L’application Meta AI pourrait donc être lancée au cours du deuxième trimestre 2025. Mais comme l’entreprise n’a pas confirmé cette information, elle doit être prise avec des pincettes. En tout cas, Sam Altam, le CEO d’OpenAI a déjà réagi face à cette rumeur et a déclaré dans une publication sur X : « Ok, très bien. Peut-être que nous ferons une application sociale ».
Meta compte investir jusqu’à 65 milliards de dollars dans l’IA cette année
À l’heure actuelle, l’assistant de Meta est proposé sur un site Web ainsi que sur les produits de l’entreprise. Meta AI compterait déjà des centaines de millions d’utilisateurs au point où, selon les estimations, il pourrait dépasser le milliard d’utilisateurs cette année. En lançant une application Meta AI, cet assistant pourrait donc devenir un concurrent plus direct de ChatGPT et des autres modèles d’IA.
Par ailleurs, l’entreprise de Mark Zuckerberg compte multiplier ses investissements cette année. Les dépenses pourraient même atteindre 65 milliards de dollars. D’après ses dires, l’entreprise se focalise sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs et projette de monétiser ultérieurement ses projets d’IA.
Susan Li, la directrice financière de Meta, a déclaré lors de la présentation des résultats du dernier trimestre 2024 :
Il y aura, je pense, des opportunités de monétisation assez claires au fil du temps, y compris des recommandations payantes et une offre premium, mais ce n’est pas vraiment là que nous nous concentrons dans le développement actuel de Meta AI.