News -Accident de Uber autonome : Qui de l’homme ou la machine va en payer les frais ?
Les voitures autonomes tendent à se démocratiser. Cependant, le 19 mars 2018 pourrait rester une date importante pour Uber et l’évolution de ces dernières testées en Arizona, ainsi que sur les routes de Pittsburgh (Pennsylvanie), mais également de San Francisco (Californie) ou encore de Toronto (Ontario, Canada).
En effet, pour la toute première fois depuis leur mise circulation, un véhicule autonome, en l’espèce développé par la compagnie Uber, a tué un individu humain. Son conducteur / opérateur serait parfaitement étranger à la faute qui aurait participée à la réalisation du dommage !
L’accident s’est produit en début de soirée en Arizona dans la ville de Tempe. Une piétonne a été heurtée par le véhicule (similaire à la photo ci-dessous) qui roulait en autonomie. Transportée à l’hôpital, elle est décédée des suites de ses blessures.
Nous ne connaissons pas précisément les détails du drame. Toutefois, la société Uber à d’ores et déjà annoncé l’arrêt de tous ses tests en matière de voitures autonomes. De même, Uber annonce le rappel de ses véhicules déjà en circulation. Enfin la société a fait part de sa bonne intention de collaborer avec les enquêteurs.
« Nos pensées vont à la famille de la victime. Nous coopérons pleinement avec les autorités locales chargées d’enquêter sur l’accident » a déclaré un des portes-parole d’Uber, initialement cité par The Verge.
Quid de la recherche de responsabilité ?
C’est ici un fait notable en ce qu’il vient véritablement marquer le début d’une toute nouvelle ère jurisprudentielle qui va se heurter à des problèmes de droit jusqu’alors méconnus ou plutôt exclusivement abordés par le débat doctrinal qui se divise d’ailleurs sur le sujet, notamment celui de la recherche de responsabilité dans des faits qui confrontent désormais hommes et machines !
Voilà donc une affaire à suivre de très près !
un mort par vehicule autonome ça fait touts les gros titres partout …. rappelé moi combien de pietons tué par an dans le monde par des humain au volant ????
Le sujet n’est pas vraiment l’actualité mais plutôt comment se passe un procès dans ce cas là.
Mais en effet, face aux nombreux morts sur la route…
En effet, comme cela vous a déjà été répondu avant moi, le point de cet article est de mettre en évidence le problème de droit auquel les juridictions vont être confrontées face à des faits nouveaux, pour ne pas dire inédits, qui opposent l’homme et la machine en autonomie, et surtout de voir si la doctrine sera suivie par la jurisprudence sur la question de savoir si la responsabilité devrait davantage reposer sur le développeur de l’intelligence artificielle plutôt que sur le constructeur automobile ?
C’était là tout l’intérêt de l’article que vous n’avez, semble-t-il, pas parfaitement saisi…