Corée du Sud

Onoma AI : Une nouvelle approche IA des webtoons – CES 2024 Seoul Pavillon

En plein cœur de l’effervescence technologique du CES 2024 à Las Vegas, le Pavillon Séoul à Eureka Park met en lumière une startup audacieuse : Onoma AI. Propulsée par son ambition de révolutionner le monde de la création numérique, cette jeune entreprise sud-coréenne dévoile TooToon, un outil d’IA novateur conçu pour faciliter la vie des dessinateurs de webtoons. Armé d’une technologie générative aux confins de l’imagination et de l’intellect, TooToon se positionne comme un catalyseur de créativité pour les artistes et les studios. Alors que l’univers des comics connaît une transformation digitale sans précédent, cette innovation sous-entend une nouvelle ère où l’art de raconter des histoires par la bande dessinée se fait conjointement avec l’intelligence artificielle. L’interview menée révèle non seulement les coulisses de cette aventure technologique, mais aussi le potentiel de TooToon à redéfinir les contours du dessin narratif pour un public mondial de plus en plus avide de contenu accessible et diversifié.

ONOMA AI interview CES 2024

Onoma AI : L’étoile montante de l’IA au service des créateurs de webtoons

Onoma AI se présente comme une entreprise pionnière dans le domaine de l’IA multimodale, fusionnant avec brio image et texte pour donner naissance à des créations inédites. Fondée en février 2022, la startup porte en elle l’héritage de son nom issu du grec ancien: un gage de nom et de réputation qui préfigure l’avenir. Son credo ? Devenir une entreprise habilitante de création de contenu, en répondant aux défis rencontrés par les créateurs à travers des solutions d’IA pointues. La première concrétisation de cette vision, TooToon, illustre bien l’ambition de Onoma AI de tracer de nouveaux sillons dans la création de webtoons.

ONOMA AI interview CES 2024

L’équipe d’Onoma AI, composée de cerveaux passionnés et d’experts en technologies, s’affaire à rendre les processus de création moins arides pour les auteurs de bandes dessinées numériques. L’entreprise ne se repose cependant pas sur ses lauriers. Elle regarde déjà vers l’horizon, en visant à introduire TooToon sur les marchés globaux, à commencer par le secteur florissant des comics aux États-Unis, où le marché est encore dominé par le format papier. Onoma AI entend bien y apporter une bouffée d’air frais avec sa solution TooToon, en mettant à disposition des créateurs une méthode plus rapide et efficace pour esquisser leurs histoires.

TooToon : Réinventer la création de webtoons avec l’Intelligence artificielle

Derrière le nom évocateur de TooToon se cache une promesse révolutionnaire : offrir aux artistes un outil IA puissant, destiné à optimiser leur productivité. Au départ conçu pour la conceptualisation de synopsis, TooToon devient rapidement le compagnon de route des créateurs pour l’élaboration complète de storyboards. Le principe est simple mais novateur : les créateurs transmettent leurs idées d’histoires et les genres souhaités, et le modèle de langage avancé de ToToon s’attèle à générer des trames narratives cohérentes, structurées autour d’une introduction, d’une montée en action, d’un climax et d’une résolution.

ONOMA AI interview CES 2024

Le marché modèle proposé par TooToon est une aubaine pour les artistes qui souhaitent entraîner leurs propres personnages dans divers styles graphiques. Contrairement à d’autres services qui créent des personnages de manière aléatoire, TooToon se distingue en garantissant la cohérence des personnages au fil de l’histoire. Grâce à ses fonctionnalités de génération de storyboard, TooToon permet aux créateurs de dresser des scènes via des descriptions textuelles ou des dessins de figures en bâtons, et ce, en quelques instants. Ainsi, même les individus sans compétences artistiques peuvent créer des arts de bande dessinée à l’aide d’un personnage acheté sur le marché de TooToon, permettant la création directe de storyboards professionnels.

Expansion et vision futures : Onoma AI vise le cinéma et au-delà

Lors du CES 2024, Onoma AI n’a pas caché ses ambitions de partenariats avec les grands noms de la production de contenus animés et de comics tels que Disney, Marvel et Pixar. L’expertise d’Onoma AI dans la génération d’images est prête à octroyer une nouvelle dimension à la phase de réflexion et de création artistique initiale. L’intégration du retour des artistes, une attention particulière pour Onoma AI, permet d’offrir des services d’IA localisés, adaptés aux besoins spécifiques des créateurs américains.

Le lancement réussi de la version bêta de TooToon a déjà amorcé des collaborations prometteuses, notamment avec des studios de webtoon et des firmes japonaises spécialisées dans les droits de propriété intellectuelle de webtoon. L’objectif ? Une expansion globale qui débutera par le marché japonais l’année prochaine, fusionnant la richesse de l’industrie du manga japonais avec les prouesses technologiques d’Onoma AI pour offrir un nouveau souffle au marché mondial de la bande dessinée.

ONOMA AI interview CES 2024

Onoma AI poursuit ses plans ambitieux avec la sortie officielle de l’outil TooToon prévue pour fin février, suivant de près les retours des utilisateurs de la version bêta. L’entreprise souligne son engagement pour un dialogue continu avec ses utilisateurs, cherchant à actualiser le service en fonction de leurs retours. À travers ces efforts, Onoma AI aspire à ce que TooToon devienne un service personnalisé et incontournable pour les artistes de webtoon, tout en envisageant de diversifier son application à d’autres domaines créatifs tels que le cinéma, la littérature et la publicité. En offrant des modules essentiels tels que les synopsis et les storyboards, TooToon s’annonce comme un outil transversal, essentiel pour les industries créatives, avec la vision de devenir le nouvel Adobe ou Clip Studio de demain.

En conclusion, la présence remarquée d’Onoma AI au CES 2024 démontre la vitalité et l’innovation continue qui caractérisent le secteur des technologies de la création. Avec sa plateforme TooToon, Onoma AI se profile comme un acteur de changement dans l’industrie des webtoons et au-delà, permettant aux créateurs du monde entier de transcender les barrières traditionnelles grâce à l’intelligence artificielle. Les ambitions de collaboration avec des géants tels que Disney et Marvel parlent d’elles-mêmes et tracent une voie vers une créativité décuplée dans le domaine de la bande dessinée numérique. Tel que révélé dans l’interview, le lancement prochain de TooToon promet d’ouvrir une page nouvelle tant pour les créateurs professionnels que pour les passionnés d’arts narratifs. Quel impact croyez-vous que TooToon aura sur l’écosystème de la création de contenu ? N’hésitez pas à partager vos réflexions et à rejoindre la conversation sur l’avenir de l’art et de l’IA.

Léo Thevenet

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page