Culture

Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ?

Alors qu’ils font partie intégrante de notre vie, Banana-Content s’est intéressé au rôle des réseaux sociaux. L’analyste présente son étude sous forme d’une infographie que nous décortiquons pour vous. Nous allons donc voir le profil type des utilisateurs par réseau social ainsi que les contenus qui les intéressent !

Facebook :

Il s’agit d’un réseau social de plus en plus délaissé par les tranches d’âge inférieures. Le réseau social s’adresse principalement aux particuliers. Enfin, les contenus visuels tels que les photos et les vidéos semblent avoir le plus d’impact sur ses utilisateurs.

réseaux sociaux Facebook Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Pinterest :

Alors que Facebook favoriserait la communication de ses membres, ceux de Pinterest se distinguent par une certaine passivité. En effet, le réseau social se veut simplement un réseau de diffusion de contenu graphique.

réseaux sociaux Pinterest 2 Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Instagram :

Prisé par les tranches d’âge plus jeunes, Instagram est le réseau social conçu autour de l’image ! De la sorte, il attire de plus en plus d’entreprises qui cherchent à y développer leur image de marque. Elles y recherchent également une communauté active parmi laquelle certains followers seraient susceptibles de devenir des clients.

réseaux sociaux Instagram Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Google + :

Souvent boudé par les tranches d’âge plus jeunes qui préfèrent les réseaux sociaux « traditionnels », Google+ offre divers outils aux entreprises. Que ce soit pour communiquer, fédérer une communauté ou encore apparaître sur GoogleMaps, Google+ est ainsi utilisé par les tranches d’âge moyennes.

réseaux sociaux Google Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Linkedin :

Réseau social professionnel, Linkedin s’adresse résolument aux tranches d’âge moyennes et supérieures. Toutefois, Facebook risque de lui faire prochainement concurrence alors que Linkedin semblait avoir le monopole du secteur professionnel jusque-là.

réseaux sociaux Linkedin Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Twitter :

Plutôt hétérogènes, les utilisateurs de Twitter font de ce réseau social une cible de choix pour les entreprises. Elles y voient un moyen de faire grandir la notoriété de leur marque mais aussi communiquer avec leurs clients. De la sorte, ce réseau social se construit sur l’interactivité de ses acteurs.

réseaux sociaux Twitter Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Youtube :

La multitude de possibilité offerte par le format que sont les vidéos en fait un réseau social attractif pour les entreprises. Toutefois, la quantité du contenu publié rend l’émergence difficile pour les plus petites entreprises qui ne peuvent pas se payer la visibilité d’influenceurs déjà installés.

réseaux sociaux Youtube Par qui et comment sont utilisés les réseaux sociaux ? facebook

Conclusion sur les réseaux sociaux

L’étude de Banana-Content démontre que tous les réseaux sociaux présentent aujourd’hui des points fort qui leur sont propres et qui en font leur identité. Ainsi, il est possible d’identifier différentes communautés et profils types d’utilisateur selon le réseau social dont il est question. De ce fait, il devient aujourd’hui indispensable aux entreprises d’étudier le profil des utilisateurs des différents réseaux sociaux afin d’établir un plan de communication efficace.

Photo de Benjamin

Benjamin

Juriste en droit des assurances de métier mais Geek de passion. Je vous partage ma passion et culture à travers mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page