Spotify va proposer des podcasts payants à la manière d’Apple
Lors de la dernière Keynote d’Apple, l’entreprise a annoncé l’arrivée de ses podcasts payants. Spotify prépare également sa propre offre d’abonnement payant à des podcasts qui pourrait être officialisée d’ici peu.
Spotify : des podcasts payants à la manière d’Apple
L’annonce du système d’abonnement d’Apple a fait réagir son concurrent Spotify. Le Wall Street Journal rapporte que Spotify prépare également sa propre offre d’abonnement payant. Grosse différence avec les abonnements Apple Podcast : Spotify ne prélèverait aucune commission, contrairement à la Pomme qui siphonnera 30% sur chaque abonnement (15% la deuxième année).
Les utilisateurs de l’application iOS de Spotify qui voudront s’abonner à un podcast payant seront redirigés vers un site web pour effectuer la transaction, ce qui semble totalement contraire aux sacro-saintes règles de l’App Store. On verra si ce sera l’occasion d’une guerre entre Spotify et Apple.
Le Figaro a listé les premiers studios français qui ont déjà fait part de leur intérêt pour l’offre Abonnements Apple Podcast : Louie Media proposera des émissions tournées vers l’apprentissage pour 3,99 € par mois, Binge Audio des contenus sans publicité pour 2,99 € par mois.
Des abonnements payants, mais sans commission
Sur Spotify, les créateurs devraient pouvoir lancer des bouquets payants gratuitement. L’entreprise leur versera 100% de leur chiffre d’affaires et ne leur demandera pas de s’abonner à un service. Enfin, Spotify souhaiterait laisser aux créateurs le droit de facturer leurs abonnements aux tarifs qu’ils souhaitent. Chez Apple, il faudra choisir entre plusieurs paliers (la marque a toujours harmonisé les prix sur sa plates-formes). Bref, le Suédois tente de rendre son offre ultra alléchante afin de faire renoncer les potentiels créateurs intéressés par l’offre d’Apple.
Intéressés par les podcasts ? Découvrez Apple Podcasts, qui va désormais proposer du contenu payant