Sur X (Twitter), Grok crée des images IA réalistes presque sans censure !
Mardi 13 août, l’entreprise d’IA d’Elon Musk – xAI – a annoncé la sortie de deux nouveaux modèles linguistiques en version bêta : Grok-2 et Grok-2 mini. Ces modèles sont d’ores et déjà disponibles pour les abonnés Premium ou Premium Plus du réseau social X, l’ancien Twitter. Il faut noter que ces modèles sont aussi liés au modèle de synthèse d’images Flux qui a été récemment lancé. Flux permet aux utilisateurs de X de créer des images photoréalistes largement non censurés qu’ils peuvent partager sur la plateforme.
Grok ne soumet pas les utilisateurs aux restrictions habituelles comme ses concurrents
Les générateurs d’images comme DALL-E, Gemini et Midjourney limitent les types d’images que les utilisateurs peuvent créer. Mais ce n’est pas le cas de Grok-2. Cette IA générateur d’images permet à ses utilisateurs de créer des images sans les restrictions habituellement imposées. L’auteur Ethan Mollick a écrit sur X :
Flux, accessible via Grok, est un excellent générateur d’images à partir de textes, mais il est également très efficace pour créer de fausses photographies de lieux et de personnes réels, les envoyant directement sur Twitter. Quelqu’un sait-il s’ils ajoutent des filigranes d’une manière ou d’une autre ? Ce serait une bonne idée.
Elon Musk pourrait de nouveau susciter la controverse avec cette IA
Depuis mercredi, de nombreux utilisateurs de X s’amusent à tester les limites du nouveau générateur d’images par Grok. Selon The Verge, ils ont publié de tout, notamment :
- Barack Obama prenant de la cocaïne
- Donald Trump avec une femme enceinte qui ressemble vaguement à Kamala Harris
- Et d’autres exemples
À l’approche des élections américaines, le déploiement de cette IA générative risque de devenir chaotique. À noter que la version textuelle de Grok refusera certaines demandes, comme aider à fabriquer de la cocaïne. Néanmoins, les invites d’images qui seraient immédiatement bloqués sur d’autres services seraient acceptables pour Grok.
Par ailleurs, des utilisateurs ont noté qu’il est facile de trouver des failles à Grok. Selon Christian Montessori, un utilisateur de X, il reste peu de protections contre le fait de générer des images sanglantes, ou même « de la pornographie infantile si on lui donne les instructions appropriées ».
Pour le moment, Elon Musk affirme que cet outil permet aux gens « de s’amuser » et il ne semble pas s’en inquiéter outre mesure. Affaire à suivre.