[TEST] Chipolo – Rien n’est perdu avec ce petit GPS !
Ils sont nombreux à se présenter sur le marché, le porte-clés connecté est en plein essor et il faut être habile pour proposer le saint Graal, celui qui saura réunir toutes les caractéristiques attendues. C’est le cas du Chipolo, tout droit venu de Slovénie, il nous promet de ne plus jamais perdre nos objets et de toujours pouvoir les retrouver. Nous avons tentés l’expérience, en voici notre avis !
C’est dans un emballage classique mais assez fun puisqu’il est possible de faire quelques parties de morpion sur le carton que nous recevons le Chipolo. Il semblerait que ce soit pour rendre le déballage plus amusant ou alors c’est imprimé ici par hasard, en attendant, j’ai gagné ! Bref, en tout cas dans cette petit boîte, on retrouve le Chipolo bien évidemment avec un anneau à assembler à un porte-clés mais également une seconde pile, il vaut mieux être prévoyant puisque l’autonomie est estimée à 1 an !
Une fois le Chipolo pris en main, on peut constater que celui-ci est très fin, seulement 4 mm d’épaisseur et très léger, il ne sera par conséquent pas un poids affligeant sur un porte-clès. Il est également possible de le laisser dans un véhicule ou dans le coffre d’un scooter pour ensuite retrouver sa place de parking grâce à l’application proposée. Concernant la zone de couverture, il peut être repéré par votre smartphone à moins de 60 mètres, (ce qui fait déjà une bonne distance), passé ce périmètre, l’application vous avertira. Le Chipolo est disponible en plusieurs coloris, ce qui fait un large choix et il y en aura pour tout le monde ainsi que pour plusieurs utilisations que ce soit pour un porte-clés, un véhicule ou même sur un animal de compagnie.
Une fois l’application installée, on vous rappelle qu’elle est disponible sur iOS, Android et Windows Phone, il faut ajouter son Chipolo. Rien de plus simple, il suffit simplement d’allumer le Bluetooth et il se connectera automatiquement à votre smartphone et fera la dernière mise à jour également. Les points au dessus indiquent la distance à laquelle se trouve votre Chipolo et pour ce qui est des degrès, c’est la tempèrature de votre GPS. Bien évidemment, il est possible de se créer un compte et d’ajouter plusieurs Chipolo sur ce même compte, ce sera plus facile à gèrer. Pour avoir une vue listée, il suffit d’aller dans le menu en bas à droite et vous apercevrez une liste de vos Chipolos, il est même possible d’avoir une carte pour retrouver la dernière position du Chipolo !
Avis
Conclusion
Le Chipolo est un très bon produit qui pourra parfaitement convenir aux têtes en l’air et s’accrochera où vous le voudrez et cela pour environ 1 an !
-
Utilisation - 80%
80%
-
Autonomie - 90%
90%
-
Application - 85%
85%
Ne fonctionne pas…
Précision nulle (10m voir plus), l’alerte de sortie de zone fonctionne une fois sur 10, se déconnecte dès qu’il est à plus de 5m…
Du coup je l’ai perdu quelque part… Un comble
Alors que j’ai oublié mes clé en voyage, impossible de voir où elles sont bien très probablement à 80Km de mon emplacement actuel…
Moi qui croyait pouvoir suivre mes clés, c’est raté !
A priori un bon produit au vu de la publicité et des tests, mais à l’usage… un gouffre à piles pour mes deux chipolo (une pile 2025 tous les quinze jours environ) et qui se déconnectent sans arrêt ! En fait, quand vous en aurez besoin, il ne sera pas opérationnel ! Surtout ne pas l’acheter ! Impossible de joindre la maison mère pour lui faire part de mes griefs et éventuellement solutionner ce problème récurrent
Intéressant, mais ça reste quand même sacrément cher 🙁 Si encore il y en avait deux par paquet pourquoi pas, mais là…