AccessoiresInformatiqueTest

Test – Clavier Bleujour CTRL2 made in France et mieux qu’Apple

Dernier né des claviers de Bleujour, la CTRL2 inclut des LED aux touches pour une utilisation de nuit. Nous avons vu en décembre le magnifique clavier pour iMac de la boîte française Bleujour, le CTRL, son prédécesseur. Comme vous avez pu lire dans ce test, j’avais adoré ce clavier. Cette fois-ci, nous voyons son successeur.

CTRL2

Description du clavier CTRL2

Grand clavier classique avec le pavé numérique, le CTRL2 offre tout ce qu’Apple a décidé d’ignorer pour avoir un gain de place maximum. Et ce, même si ses clients auraient aimé le contraire.
Comme le modèle précédent, le CTRL2 possède un pavé numérique et la possibilité de connecter en Bluetooth 4 appareils.
Il a aussi son excellente batterie qui peut tenir 1 an avec une seule charge !
Le gros changement est l’adoption de LED.

CTRL2

Test du clavier

Comme pour le CTRL, ce clavier est très grand, et très long : 45 cm ! Comparé à celui fourni par Apple, il a l’air d’un géant !

CTRL2

La connexion est très simple, en Bluetooth, et se fait de préférence après la première charge qui prendra plus d’une heure. Mais qui offrira au clavier une autonomie d’un an ! J’en suis à mon 3e mois, et tout est OK. Pourtant il m’arrive souvent d’oublier de l’éteindre !

Le niveau de luminosité est ajustable grâce à la combinaison d’une touche spécifique et des numéros du pavé numérique. On ajuste ainsi finement son éclairage.

CTRL2

Il m’arrive souvent de taper mes articles la nuit, sur mon iPad. Pour cela, j’utilisais le clavier virtuel, mais ça n’est pas toujours très pratique.
Maintenant, j’utilise le CTRL2. Mon iPad est associé à la touche 2 pour les appareils connectés. Ensuite, je règle le niveau de luminosité du clavier, assez pour bien voir les touches sans problèmes, mais pas trop pour ne pas être gêné, et ensuite c’est parti pour écrire en toute tranquillité. Il y a 2 touches spécifiques pour iOS et comme les développeurs utilisent les raccourcis Mac habituels, c’est un véritable bonheur d’utiliser l’iPad avec ce clavier, de nuit comme de jour !

CTRL2

Bien sûr, l’usage principal est devant mon iMac.
La transition s’est faite très rapidement ! Il m’a fallu un peu de temps pour me réhabituer à un grand clavier, et je me surprends encore parfois à utiliser les chiffres sous les touches de fonctions au lieu du pavé numérique….

CTRL2

Quand à la frappe sur ce clavier je m’y suis fait tout de suite, à tel point que je ne saurais faire la différence avec le clavier d’origine.
N’étant pas un gamer, je ne pourrais pas donner d’avis sur la réactivité du clavier pour les jeux….

CTRL2

Bilan

Le clavier CTRL2 est vraiment un magnifique clavier qui remplace avantageusement celui du Mac. Je ne lui trouve aucun défaut ! Il a tout ce qui manque au clavier d’Apple : pavé numérique, connexion à 4 appareils et des LED pour pourvoir s’en servir en soirée ou la nuit sans avoir à allumer !
Je confirme donc ce que j’avais dit lors du test du modèle précédent, Apple ferait bien de s’en inspirer !

CTRL2

Achat

Vous pouvez commander le clavier CTRL2 directement chez Bleujour au prix de 130,00 €

Photo de DavidD59

DavidD59

Rédacteur (Spécialiste Accessoires) - Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Teste du matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je ne retrouve pas les défauts décrits par Matthieu V même si de temps à autre apparait un bruit (de ressort ?) peu agréable. Mais c’est très rare. La frappe sur le clavier Apple est un peu plus agréable (moins de course et moins de bruit) mais ce n’est pas gênant.
    Un défaut majeur : quand le clavier est branchè sur un port USB (nécessaire la nuit pour garder le rétro-éclairage sous peine de ne plus voir les touches et taper au hasard pour le faire se rallumer) on a plus d’indication de touche Minuscule /Majuscule. Quand le clavier est en mode normal la bascule rien / vert pour la majuscule est efficace, mais la nuit clavier branché la touche reste jaune quel que soit le cas !
    Autre point désagréable; c’est vrai qu’il y a une combinaison de touches pour « allumer » le rétro éclairage mais elle ne figure pas sur le mode d’emploi. Alors on essaie plein de trucs avant de téléphoner à Toulouse… (en fait c’est la touche luminosité associée à une des touches du pavé numérique – à noter que cette touche est à la place de la touche éjection et qu’elle permet réellement d’éjecter ter un DVD (si tant est que vous ayez un lecteur DVD) et qu’elle fonctionne très bien en association avec Ctrl-Option-Cmd (jadis  » pomme ») pour éteindre votre Mac en une passe !).
    En conclusion, ce clavier est un régal, (qu’attends donc Apple pour faire mieux ?) et son prix est très correct compte tenu des avantages d’utilisation nocturne…

  2. Hello David,

    Merci pour ce test très complet. Je partage de nombreux points positifs de ta description, notamment la longévité, le multi device, bien sûr le rétroéclairage, et petit plus, l’ordre « correct » des touches du clavier numérique ( slash étoile tiret ) et sans l’inversion qu’il y a sur le clavier officiel.

    Par contre, je voudrais nuancer sur la qualité de construction, et le feeling des touches.

    Il y a des loupés car la résistance à la pression est assez aléatoire. Mon J, Pomme, CTRL, Entrée semblent moins bien fixées que les autres touches, et on sent/entend un bruit de ressort et de plastique de mauvaise facture. Dans l’ensemble, il y plus bruyant que l’officiel.

    Le plastique lisse sur les touches n’est pas agréable au toucher et fait assez cheap. Le bord des touches presque tranchant.

    J’ai eu de nombreux clavier de toutes gammes confondues, et j’avoue que j’étais très excité de recevoir mon BJ Bluetooth tout made in France, mais grosse déception, surtout pour le prix de 130 EUR.

    Je souhaite tout de même du succès à la marque. Navré pour le retour si négatif, mais il me semblait important de nuancer au vu de tous les avis très positifs online, et aussi que le test de David est celui qu’il m’a convaincu de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page