Test – DJI Mavic Air 2 : Le drone de loisir idéal
Annoncé et sorti le 28 avril dernier (avec quelques semaines d’attente pour la livraison), le Mavic Air 2 s’est imposé comme un excellent successeur du Mavic Air premier du nom. Avec de nombreuses fonctionnalités ajoutées et des performances accrues, il saura ravir les débutants et amateurs en photos et vidéos aériennes. Mais vous allez voir que finalement, même certains pro le recommandent.
Passons à sa présentation !
Présentation et fiche technique
Caractéristiques principales
- Poids : 570 grammes
- Autonomie : 34 minutes (sans vent)
- Distance de vol max : 18,5km
- Vitesse horizontale max : 19 m/s
- Résistance au vent max : 38 km/h
- Stockage interne : 8 Go
Ce drone pèse 570 grammes avec la batterie, ce qui lui permet d’être bien en dessous des 800 grammes maximum prévue par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il échappe donc à l’enregistrement en ligne à la préfecture via la plateforme AlphaTango.
Attention, le passage d’une formation en ligne sur la même plateforme reste obligatoire en France pour pouvoir piloter ce drone !
Avec une autonomie de 34 minutes, c’est tout bonnement le meilleur drone de loisir du point de vue du temps de vol. Cela offre un réel confort pour filmer au mieux les monuments éloignés et peaufiner vos plans. Sa distance de vol maximum à 18,5 km est exceptionnelle. Attention, en France, la loi vous impose de garder la vue sur votre appareil en toutes circonstances. Dès l’or que vous le perdez de vue, vous êtes en infraction.
Caractéristiques photo & vidéo
Il est équipé d’un capteur CMOS 1/2″ de 48 mégapixels. L’angle de vue est de 84 degrés avec une ouverture f/2.8. Cela lui permet notamment d’avoir le même niveau de netteté entre un sujet à 1 mètre et un à 10 mètres.
La résolution maximum des photos est de 8 000 x 6 000 pixels (8K)
Les résolutions proposées en vidéo sont :
- 4K (24/25/30/48/50/60 img/s) (Zoom numérique x2 disponible via MAJ OTA)
- 4K HDR (24/25/30 img/s)
- 2,7 K (24/25/30/48/50/60 img/s)
- 2,7 K HDR (24/25/30 img/s)
- FHD (24/25/30/48/50/60/120/240 img/s)
- FHD HDR (24/25/30 img/s)
Avec une fréquence d’image de 60 pour la 4K et une fréquence à 240 en Full HD, ce drone vous permettra de réaliser de beaux ralentis.
Concernant le débit d’enregistrement, celui-ci est de 120 Mb/s maximum. Le débit définissant les détails de l’image, vous aurez un meilleur rendu des détails pour une vidéo en 4k 30 ips qu’une vidéo en 4k 60 ips.
Ce dernier Mavic permet comme les précédents de l’appellation, 2 profils de couleurs différents pour le mode vidéo (non HDR). Le D-Cinelike et le mode Normal. Le D-Cinelike va permettre d’aplatir les couleurs afin de récupérer plus de détails dans les hautes et basses lumières. En revanche, les paramètres de ce mode ne sont pas accessibles comme pour les Mavic Pro 1, 2, et zoom. Le format RAW est proposé en photo.
Autres caractéristiques
Le drone propose un stockage interne de 8 Go. Pratique si vous oubliez votre carte SD. Le drone est également équipé du dernier système d’évitement d’obstacle made in DJI (APAS 3.0).
Prise en main et manette
Le drone est extrêmement compact et très facile à transporter. Les ailes se replient afin de gagner le maximum d’espace.
Si vous avez fait l’acquisition du Fly More Combo, le sac de transport fourni est très pratique ! Vous trouverez également un chargeur modifié pour accueillir les 3 batteries en même temps (recharge non simultanée). Un jeu de filtres ND (ND16/64/256) , un adaptateur pour transformer une batterie de drone en batterie externe et des hélices supplémentaires.
Concernant la manette, celle-ci est moins compacte que pour le précédent Mavic Air, mais possède une bien meilleure autonomie et une meilleure prise en main. On notera également qu’il s’agit du premier Mavic avec l’emplacement du téléphone prévu au-dessus des joysticks ce qui évite de se casser le cou dès que l’on veut avoir accès à la vue caméra. Les antennes de la télécommande sont intégrées afin d’éviter les manipulations à la main.
Côté design, elle en jette et les joysticks sont placés sous celle-ci pour gagner encore plus de place. La recharge s’effectue en USB C, DJI ne précise pas l’autonomie sur son site mais après notre expérience, elle est excellente ! (Plusieurs sessions de vol)
En clair, que du positif pour cette nouvelle manette du Mavic Air 2.
L’expérience en vol
L’expérience en vol est juste exceptionnelle, la vue caméra via l’application DJI FLY est parfaite, l’autonomie est excellente, le drone est rapide, réactif, et voler avec lui procure une réelle sensation de sécurité.
Sa résistance au vent de 38 km/h offre un confort de vol avec un temps légèrement venteux, mais attention lorsque vous volez en pleine mer, en cas de vent trop fort, un avertissement apparaîtra sur votre écran.
Équipé du système automatique d’évitement d’obstacles APAS 3.0 couplé à des capteurs d’obstacles situés à l’avant et à l’arrière de l’appareil, ce drone vous propose l’esquive automatique des obstacles ou l’arrêt de l’appareil à l’approche de celui-ci.
Vidéo d’illustration :
Ce drone propose 3 modes de vol :
- Le mode Tripod, avec une accélération très faible et des mouvements de caméra lents
- Un mode Normal
- Le dernier mode, le mode Sport avec une accélération fulgurante à 19m/s
La portée du drone est juste excellente avec plusieurs kilomètres sans perte de signal, mais attention, en Europe la portée est limitée par une loi et en France vous devez toujours garder votre appareil à vue.
La qualité d’image
Nous avons déjà détaillés plus haut les différentes résolutions disponibles pour filmer avec ce Mavic Air 2. Nous allons surtout parler de notre ressenti dans ce bloc.
Globalement, ce Mavic Air 2 est un excellent drone pour filmer vos vacances et votre quotidien, la qualité d’image est excellente. Pour étayer nos propos, nous vous proposons un extrait de 3 vidéos filmées dans des conditions de vol différentes et avec différents modes de vol.
Le mode automatique Quickshot vous propose différentes séquences de vol automatique pour capter vos instants avec des effets de recul, de décollages, de spirale, etc. Excellent pour les débutants en pilotage ! En clair, que du bon !
Le vol de nuit étant interdit en France, nous ne vous proposerons pas de vidéo. Néanmoins nous avons pu tester ce drone de nuit sur un terrain privé. Le résultant est décevant avec une qualité d’image vraiment mauvaise et énormément de grain à l’image. En photo comme en vidéo. Cela est notamment dû à la taille du capteur, insuffisante pour de la prise de vue de nuit.
En photo le Mavir Air 2 séduit également avec des détails relativement précis et plusieurs modes disponibles, voici quelques exemples de photos réalisées avec ce drone par nos soins :
© Le Café du Geek
Autonomie
34 minutes, c’est l’autonomie que nous propose DJI pour sa batterie du Mavic Air 2, dans la pratique nous sommes plutôt sur une autonomie de 30 minutes environ avec des conditions de vol optimales. Mais cela reste tout bonnement excellent. Si vous avez en plus de ça fait le choix de prendre le pack Fly More Combo, vous aurez donc 3 batteries à votre disposition. Soit 1h30 de vol !
Une batterie neuve est vendue aux alentours de 100 – 115 euros, si vous souhaitez donc augmenter votre durée de vol il faudra passer à la caisse. Profitez-en pour acheter directement le Fly More Combo si cela vous semble nécessaire.
L’ergonomie de l’application
L’application propose très régulièrement des mises à jour pour votre drone et vos batteries. Avec de nouvelles fonctionnalités arrivées récemment comme le mode 4K avec Zoom x2 par exemple.
Les paramètres de base tels que l’intensité du signal, le mode de vol, l’altitude, la distance et le niveau de batterie sont indiqués pendant le vol, avec ces informations vous avez toujours le parfait contrôle de votre drone.
Elle est facile d’utilisation, propose un mode pour les débutants et est parfaitement stable *
*Le test a été réalisé sous iOS sur un iPhone XR
La encore, un très très bon point pour la marque qui avait notamment déçu avec des précédentes versions hyper décevantes, notamment sur les Phantom 3.
Bien entendu les modes de vol, ainsi que les modes de prises de vue sont accessibles facilement afin de régler les paramètres de la caméra en un geste.
Attention ! Durant notre test nous avons été confrontés à de nombreuses reprises à des bugs lors de l’activation des modes Quickshot, un bug qui sera sûrement vite corrigé par DJI.
En conclusion
Si vous cherchez un drone facile d’utilisation, proposant des modes de vol automatiques et intelligent avec une excellente autonomie, ce drone est fait pour vous. Certes, il n’est pas parfait mais c’est une parfaite amélioration du Mavic Air premier du nom. Nous vous le recommandons à 200 % !
DJI Mavic Air 2 Fly More Combo - Drone avec caméra vidéo 4K en Ultra HD, photos 48 mégapixels, capteur CMOS 1/2 ", temps de vol 34 minutes, ActiveTrack 3.0, cardan 3 axes - gris
Voir l'offre
Mavic Air 2 849€
-
Design - 80%
80%
-
Autonomie - 100%
100%
-
Qualité d'image - 85%
85%
-
Application - 90%
90%
Pour
- Excellente autonomie
- Qualité d’image bluffante pour le prix
- La manette
- L’application DJI Fly très fluide
Contre
- Le mode Quickshot qui peut faire des siennes
- Pas de capteur d’obstacles sur les côtés
- Effet monte/descend dans les hyperlaps en mouvement
- La qualité photo et vidéo de nuit