Test – GoPro Fusion : Une qualité d’image venu d’ailleurs en 360°

Lorsqu’on entend caméra d’action, peu importe la marque, le produit est identifié au nom GoPro. Mais cela n’est pas anodin, le constructeur est une référence dans ce domaine. Seulement, chez GoPro, on notait un retard sur  les produits complets et surtout en enregistrements 360°. C’est pourquoi, c’est en avançant à pas de géants que chez GoPro, on nous propose une caméra à enregistrement sphérique en 5,2K 30p ou 3K 60p.

GoPro Fusion

Design et connectiques

La caméra GoPro Fusion est de forme carrée et possède toutes les connectiques nécessaires, toutes protégées par un revêtement étanche et qui protège de la poussière :

  • Le port de chargement USB-C, ce qui paraît logique, car l’USB-C procure une charge plus rapide. De plus, c’est l’innovation de chargement la plus récente.
  • L’emplacement de la batterie. Il faut savoir que cette batterie est amovible, de façon à pouvoir la changer. Cela est réellement intéressant, car un enregistrement en 5,2K consomme énormément plus.
  • Deux ports pour carte SD. Ceux-ci sont situés à côté de la batterie.

Il faut savoir que le fait qu’il y ait des caches de protection est important. Cependant, ceux de la GoPro Fusion sont des trappes qui ne se verrouillent pas vraiment. Aussi, celles-ci suite à un choc important peuvent s’ouvrir, mais le réel problème vient ailleurs. En effet, celles-ci se détachent assez facilement, et donc on perd du temps à les remettre correctement.

GoPro Fusion

Boutons

La GoPro Fusion possède deux boutons, mais beaucoup de fonctionnalités. Donc, pour réaliser une manipulation cela peut prendre un peu de temps :

  • Un bouton Menu servant à faire défiler ceux-ci. Mais aussi à allumer ou éteindre la caméra.
  • Un bouton servant à lancer la capture, prendre des photos ou sélectionner sur l’écran.

Comme dit plus haut, deux boutons pour beaucoup de fonctions. Mais, le gros point fort de cette caméra réside dans le fait que tout est réglable et gérable grâce à la caméra sans avoir besoin d’utiliser une application. Tout cela se fait sur le petit écran noir et blanc sur le coin de la face « avant de la caméra ».

GoPro Fusion

Assemblage de la GoPro Fusion

La GoPro Fusion n’est pas une caméra sphérique en soi. En effet, elle est dotée de deux Hero5 Black chacune d’un côté de l’appareil. Aussi, ces deux objectifs sont décalés et non centrés tous deux. De ce fait, l’angle mort se réduit. Seulement, cela ne suffit pas, car pour obtenir la vue à 360°, les deux vidéos se recollent et donc en tournant la vidéo on s’aperçoit de l’existence de cet angle mort. Mais, cela reste léger et ne diminue pas l’expérience GoPro Fusion.

Sale
GoPro Fusion - Camera d'action 360° - Noir
2 Commentaires
GoPro Fusion - Camera d'action 360° - Noir
  • Vidéo sphérique : 5.2K30/ 3K60
  • Photo sphérique : 18 MP/ Rafale 30 ips

Aussi, lors de l’utilisation de la caméra, je conseille d’utiliser une perche. Tout simplement parce qu’en tenant la caméra à la main, celle-ci se transformera en tâche en bas de votre image. Ce n’est qu’un détail, mais il mérite d’être précisé.

Enfin, le revêtement de la GoPro Fusion est étanche et résiste à la poussière. Inutile de reparler des trappes fragiles. Mais, ce revêtement qui la rend si protégée, protège de la poussière, mais l’attire énormément. En effet, si la caméra est dans un sac, dans une poche ou encore tombe, il faudra systématiquement la nettoyer.

GoPro Fusion

Utilisation de la GoPro Fusion

Il y a plusieurs possibilités d’utiliser la caméra. Mais, au final les possibilités sont les mêmes.

  • Directement via la caméra. En utilisant le bouton menu et le bouton de capture/choix, tous les paramètres sont réglables. De plus, il est possible de capturer avec la voix. Car oui ! Il est possible de commander sa GoPro en lui parlant.
  • Via l’application GoPro tout naturellement. Seulement, tous les smartphones ne conviennent pas à la GoPro Fusion, et même si la liste s’est allongée depuis la sortie, je conseille de visiter la page référençant les compatibilités ==>ICI<==

Là où l’application prend tout son sens, c’est dans le fait que l’on a un visuel de ce que l’on capture ou une galerie de ce que l’on a capturé. Car la caméra en elle-même a fait l’impasse dessus. Cela est un réel problème, car la capture est gourmande et il n’est possible en 5,2K de capturer uniquement 58 min. De ce fait, il serait agréable de pouvoir gérer ses captures plutôt que de garder un éventuel échec.

Enfin, les captures peuvent se faire dans des espaces de tout type dans différentes situations et environnements. Puis, sur terre ou sous l’eau jusqu’à 5 mètres. Sont aussi présentes de nombreuses fonctionnalités énergivores, mais vraiment sympas telles que GPS, accéléromètre, gyroscope et boussole.

GoPro Fusion

Mémoire et autonomie

Une GoPro Fusion gourmande en termes de poids…

La GoPro Fusion fonctionne avec une double carte mémoire : 2 fois 32Go. Cela s’explique par le fait qu’une carte mémoire est dédiée à la caméra avant et l’autre arrière. Mais, même si deux cartes mémoire sont fournies pour l’achat de cette caméra, cela oblige à en acheter deux supplémentaires pour plus de captures. Sachant qu’en capture 5,2K, la caméra propose moins d’une heure de capture. Vu la gourmandise de la capture, il faut baisser le niveau d’enregistrement pour plus d’image.

… mais aussi en termes d’énergie

La GoPro Fusion est assez énergivore. En effet, même si cela reste bon face à la concurrence, il est difficile de dépasser 1h15 d’utilisation. La question qui se pose est la suivante : quitte à doubler les objectifs, les cartes mémoires, pourquoi ne pas doubler les batteries ?
Maintenant, il suffit de se procurer une seconde batterie, mais au prix de l’appareil, cela représente des frais supplémentaires assez mal perçus.

Rendu de captures

J’ai rarement, ou jamais vu un tel rendu sur une caméra de ce genre. En effet, malgré le petit défaut lors de la superposition des vidéos lors du montage (qui n’est qu’un détail), l’image est sensationnelle. Les détails sont présents, la lumière est extrêmement bien gérée. Au final, elle se trouve être redoutable dans les espaces petits ou grands, elle n’a pas de limite.

Aussi, le son capturé est bon et lors du montage, l’option son en 360° est proposée. GoPro titille Sennheiser et sa technologie Ambeo en proposant un produit complet intégrant le même type de son. Seulement, Ambeo reste au-dessus, mais ne gère pas de vidéo lors de captures.

Fusion Studio

Pour monter et assembler toutes vos captures, il est conseillé d’utiliser le logiciel Fusion Studio. Ce logiciel est, au-delà du fait d’être gratuit, très simple à utiliser. Seulement, il faut un ordinateur qui tourne en x64 et une RAM conséquente.

Pour utiliser le logiciel Fusion Studio, il y a plusieurs parties :

  • Importer ses photos : en branchant la GoPro Fusion directement à l’ordinateur, soit en extirpant les vidéos directement des cartes mémoires. Seulement, dans ce cas, il ne faut absolument pas inverser les deux cartes mémoires en les replaçant sous peine que la caméra ne s’allume plus.
  • Créer un dossier GoPro Fusion dans lequel il faut créer un dossier FRONT et un dossier BACK. Car cela permettra au logiciel de s’y retrouver.
  • Ensuite, le logiciel guide l’utilisateur pour assembler les vidéos avec toutes les options possibles comme le format vidéo, le format du son, etc.
  • Mettre la vidéo en liste d’attente.
  • Assembler la vidéo et la sauvegarder.

Conclusion

La GoPro Fusion est une caméra complète. Seulement, certaines choses ont été oubliées comme un écran pour aperçu, ou encore un port pour une deuxième batterie, ou une seule plus grosse. Mais cela est un détail, car le produit est très complet. Son prix de 729€ est lui aussi très complet. Maintenant, la GoPro Fusion est un produit qui illumine le marché, mais il ne serait pas étonnant de voir apparaître sa grande sœur encore plus forte en corrigeant son peu de défauts.

Sale
GoPro Fusion - Camera d'action 360° - Noir
2 Commentaires
GoPro Fusion - Camera d'action 360° - Noir
  • Vidéo sphérique : 5.2K30/ 3K60
  • Photo sphérique : 18 MP/ Rafale 30 ips

GoPro Fusion

729
8.4

Design

8.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Qualité d'image

10.0/10

Application

9.0/10

Fusion Studio

9.0/10

Autonomie

6.0/10

Rendu Sonore

8.0/10

Points positifs

  • Qualité d'image
  • Formats de capture
  • Non dépendante de l'application
  • Fusion Studio
  • Utilisation simple
  • Application GoPro

Points négatifs

  • Autonomie
  • Trappes de protection fragile
  • Peu de compatibilité smartphone
  • Fusion Studio très gourmand
  • Pas d'écran d'aperçu

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.