Test – Libratone Zipp : L’enceinte danoise qui a tout pour plaire
Les beaux jours arrivent et il est déjà l’heure de se préparer à passer de merveilleuses soirées sur la plage ou la terrasse. Alors, il faut se mettre à rechercher l’élément important des soirées, l’enceinte portable. Celle qui fait son entrée sur le site provient de la marque danoise, Libratone. Lors d’un précédent article, sur la Libratone Too, nous avons eu le plaisir de découvrir la qualité et les détails de l’une des enceintes du concepteur. Aujourd’hui, nous partons sur du nomade et de la performance avec la Libratone Zipp.
Une conception originale
L’enceinte Libratone Zipp est une grande enceinte avec une hauteur qui fait le double de la Google Home. Mais avec son design et ses matériaux, la Zipp se transforme en un élément de décoration. Le point mis en avant par Libratone provient de cette housse colorée qui est interchangeable. Il suffit de dézipper le contour et de changer la couleur, avec au choix une multitude de couleur et de matière. Ces housses s’achètent sur le site officiel de Libratone.
Le reste de la structure est constitué d’un plastique de qualité, sur la base et le haut. Libratone a rajouté une poignée sur le haut de l’enceinte pour la transporter ou l’accrocher. Elle est très bien fixée, aucun risque de chute. Concernant ce plastique blanc, il peut subir quelques rayures, surtout sur la base. Il faut faire attention aux petites chutes et à bien le ranger une fois que la soirée se termine. D’ailleurs, sur cette base, on y retrouve un port jack 3.5, une prise USB qui va permettre de recharger un smartphone et le port d’alimentation. Egalement, cette enceinte se charge uniquement grâce à l’adaptateur fourni, il n’est donc pas possible d’utiliser un port mini-USB.
Par ailleurs, la Libratone Zipp est équipée des meilleurs systèmes de connexion tels que le Bluetooth 4.0, le WiFi, le DLNA et le AirPlay. Ainsi, tous les appareils électroniques peuvent se connecter à lui et diffuser de la musique d’une très grande qualité.
Un bouton intelligent
Sur le haut de l’enceinte, Libratone a déposé un merveilleux bouton tactile. Celui-ci permet de modifier la musique en glissant sur les côtés. Un tapotement pour arrêter. En utilisant son doigt pour faire le signe d’une roue, on modifie le volume. Hyper rapide et super design. Par contre, attention aux arrêts soudains quand on transporte l’enceinte en main car une fois le panneau de contrôle recouvert, l’enceinte se met en sourdine. De plus, grâce aux LEDs sur le bouton, on peut directement voir le niveau de la batterie.
Une batterie de guerrier
L’autonomie de la Libratone Zipp est prévue pour 9 heures d’écoute. Mais une fois sous la main, ou sur le meuble, j’ai bien eu l’impression de profiter de plus de 10 heures de musique ! Une batterie impressionnante, qui de plus permet de recharger son smartphone.
A noter qu’il est possible de jumeler deux enceintes pour avoir un rendu en stéréo. Cette connexion peut se faire soit via l’enceinte ou sur l’application. D’ailleurs, cette application apporte des connexions à Spotify Connect ou à la radio. Elle permet également de configurer l’univers sonore de la Libratone Zipp pour correspondre aux goûts de chacun.
Un son qui déchire
L’avantage de cette Libratone Zipp, c’est le système audio. En délivrant donc une puissance sonore à 360 degrés, l’enceinte émerveille. Au total, le woofer et les tweeters délivrent pas moins de 100 watts. Un condensé de technologie qui se cache derrière cette housse en tissu.
Que ce soient les basses ou bien la voix, le rendu est homogène. La qualité est présente et se fait ressentir dès la première note. Ni trop de basses, ni un son étouffé, le Zipp siffle comme un oiseau sur une branche. Ajoutons qu’une fois la batterie arrivée vers les 10%, la puissance sonore est abaissée mais la qualité est toujours présente. Donc, même lorsque le volume est à son maximum, aucun grésillement. De plus, avec l’application, on peut aussi se permettre de modifier d’avantage pour les puristes de musique classique ou du rock.
Enceinte sans fil Libratone ZIPP (son 360°, WiFi, Bluetooth, Multi-pièces, AirPlay 2, connexion Spotify, batterie rechargeable autonomie 10h) - Deep Lagoon
Avis
Conclusion
La Libratone Zipp est avant tout une enceinte nomade, facilement transportable. Elle peut être posé un peu partout, tel que sur une terrasse ou une branche d’arbre. Son design n’est pas en reste puisque avec une housse interchangeable pour un tarif de 40€, vous pouvez donner vie à la Zipp. La connexion est facile et rapide, en Bluetooth ou en WiFi, pour une qualité parfaite. De nombreux ports pour un maximum de possibilité. Une application pour transférer ses musiques de Spotify ou de la radio. Et enfin, le must qui fait de cette enceinte, l’outil parfait, le son. Un rendu sonore bien au dessus de certains concurrents qui sont beaucoup plus chers ! Bravo Libratone.
-
Design - 8/10
8/10
-
Connectiques - 9/10
9/10
-
Interface - 7/10
7/10
-
Utilisation - 9/10
9/10
-
Batterie - 8/10
8/10
-
Audio - 10/10
10/10
Bonjour je suis l heureux pocesseurs de deux Zipp min que j utilisé en stéréo et en Wifi… pour le son rien à dire c est un super rapport qualité prix, par contre pour la connexion c est l enfer … j ai tout essayer et même avec le support .., mais rien ne change … le son son coupe des qu on surf sur internet c est très frustrant , il semble que ce ne soit pas le cas avec d autres enceintes wifi bref je reste très déçu …