[TEST] Robot Braava 390-T de iRobot
Suite au test du Roomba 980 de iRobot, Robopolis m’a proposé d’essayer un autre modèle, mais de la gamme Braava, le 390 -T. Cette gamme ne comprend pas de robot aspirateur, mais des robots serpillière.
Autant j’ai trouvé le Roomba 980 super efficace, mais iRobot m’a encore surpris avec ce petit robot simple d’utilisation et vraiment silencieux.
Le Braava 390-T est livré avec son support de rechargement, deux patins ou l’on fixe les chiffons de nettoyage, le bloc de géolocalisation et les notices. Son utilisation est très simple, pour un premier nettoyage à sec pour enlever la poussière et les poils dans la maison, il m’a suffi de fixer le chiffon microfibre blanc fourni ou des Swiffers sur son support, puis de poser le support sur le robot.
Avant de lancer le Braava, j’ai posé le petit cube de navigation NorthStar qui projette au plafond le signal pour aider à cartographier la pièce et les obstacles. Ensuite je n’ai eu juste qu’à appuyer sur le bouton ON pour allumer le robot et appuyer sur le bouton pour le cycle de nettoyage à sec. Le Braava se lance dans un trajet rectiligne et méthodique malgré les obstacles rencontrés.
Une fois que le robot a fait la surface complète de la pièce, il s’arrête à son point de départ. Son autonomie de 4 heures pour le nettoyage à sec couvre largement mes deux pièces, ce qui m’a permis de lancer le cycle de lavage humide qui peut tenir 2 heures. Pour ce mode nettoyage, j’ai rempli le deuxième support d’eau et humidifié le chiffon bleu prévu à cet effet. Personnellement j’ai rajouté quelques gouttes d’huile essentielle afin de désinfecter en même temps le sol. J’ai donc posé ce nouveau support sur le robot et lancé le cycle de nettoyage à l’eau. Le Braava se lance alors dans une danse de va-et-vient, un coup à droite et un coup à gauche. Ce mode est très efficace de par son mouvement et d’autre part que le support délivre la bonne quantité d’eau.
Comme le premier mode, le Braava revient à sa place de départ une fois qu’il a balayé la pièce. Ce mode serpillière est aussi efficace que le mode à sec, le robot n’oublie aucun recoin et au vu de l’état du chiffon cela se confirme. Heureusement ils sont réutilisables après un passage en machine, pendant que je laissais Cendrillon 2.0 se reposer 2 heures.
Le Braava est un petit robot qui travaille très bien sur les sols durs comme le carrelage ou le parquet, contrairement au Roomba qui peut aller partout même sur les tapis. Mais son utilisation et son usage sont si agréables que j’ai vraiment apprécié sa présence discrète.
Le Braava 390-T est accessible sur le site de iRobot au prix de 349,99 € et également sur différents sites marchands. Ne lui manque plus qu’une connexion Wifi pour le piloter et le programmer avec une application.
Voir l'offre
Cendrillon 2.0
Je suis conquis
Le Bravva 390-T n’est pas un aspirateur mais il donne autant résultats, avec son mode à sec et son chiffon micro fibres, voir plus, avec son mode humide qui nettoie et enlève les taches sur le sol. Si comme moi vous avez un ou des animaux de compagnies, le Bravaa récupère tous les poils sur le sol et efface les taches laissées par les pattes sales. Le tout dans un petit corps silencieux et qui ne prend pas de place.
-
Design - 8/10
8/10
-
Fonctionnalité - 8/10
8/10
-
Efficacité - 9/10
9/10
-
Prix - 7/10
7/10
Trop génial