InformatiqueTest

TEST – Roccat Kone Pro Air : quand la performance s’allie au confort

Roccat, fabricant de périphériques pour PC, a déjà annoncé toute une flopée de nouveaux produits cette année pour renouveler sa gamme. Dédiés aux joueurs, les produits que propose la marque allemande nous ont jusqu’ici tous séduits. Claviers, souris, casques, tapis de souris et supports de casques… la panoplie de l’équipement Roccat est bien fournie et ne cesse de s’agrandir. Il y a quelques mois, Roccat annonçait donc sa toute dernière souris, la Kone Pro. Etant le fruit de 12 ans d’expertise, elle promet de rassembler tout le savoir faire du constructeur allemand en un objet. C’est ce que nous allons vérifier dans ce test.

roccat kone pro air

Présentation de la Kone Pro Air

Tout d’abord, la Kone Pro Air est la soeur jumelle de la Kone Pro : identiques, la première dispose de la connectivité sans-fil « Stellar Wireless », propre à la marque. Il s’agit de la même dont dispose le casque Elo 7.1 Air pour plus de liberté de mouvement. Comme énoncé, Roccat a souhaité faire cette souris le représentant de plus de dix ans d’expériences dans le domaine pour produire sa souris ultime. Voici sa fiche technique :

Poids75 grammes (Kone Pro Air)
66 grammes (Kone Pro)
InterrupteursRoccat Titan Switch Optical
Cycle de vie : 100 millions de clics
CapteurOptique Owl-Eye / 19000 DPI
Autonomie (Roccat Kone Pro Air)100+ heures
Longueur de câbleCâble Phantom Flex d’1m80
ColorisNoir ou Blanc
DimensionsLongueur: 125.6 mm
Hauteur: 40 mm
Largeur: 72 mm
ConnectivitéKone Pro : filaire uniquement
Kone Pro Air : Filaire amovible (USB C), Bluetooth ou Stellar Wireless
CompatiblitéWindows 7, 8, 10, pas de pilote requis
Logiciel Roccat Swarm fourni
roccat kone pro air dessous

Design de la Kone Pro

Roccat possède déjà une panoplie de souris diversifiées, toutes avec un design facilement identifiable. Avec des lignes d’habitudes assez anguleuses et une ergonomie toute en longueur plutôt qu’en largeur. Pour son dernier modèle, le pari a été pris d’offrir une ergonomie très optimisée et renfermant des performances adaptées à un usage gaming. A première vue, les formes arrondies inspirent confiance et semblent agréables. Ce sentiment se confirme dès la première prise en main. Le revêtement est très doux et convient parfaitement aux grandes mains.

Le pouce se place particulièrement au sein du creux prévu à cet effet et les deux boutons configurables sont aisément activables. Même sur le modèle blanc, ceux-ci sont noirs.

La plus grande nouveauté par rapport aux modèles précédents saute aux yeux lorsque l’on allume la souris. Il s’agit du placement des illuminations RGB. A l’accoutumée, Roccat les plaçait jusqu’à maintenant au niveau de la paume de la main pour éclairer le logo, ou plus souvent à l’intérieur de la roulette, comme on peut le voir sur la Burst Core. Sur la Kone Pro, ce sont les deux boutons de clics qui sont rétroéclairés de l’intérieur et qui irradient à travers le matériau alvéolé et translucide.

roccat kone pro air

Ergonomie

Après quelque temps d’usage quotidien, on s’habitue très bien à la Kone Pro. Sa texture et l’optimisation de son ergonomie en font une souris extrêmement confortable au quotidien. Elle s’adapte particulièrement aux grandes mains grâce à sa grande longueur et permet de reposer la paume de la main et d’étendre les doigts. Ainsi, on n’est pas forcé d’utiliser une prise dite « Claw grip » ou « fingertip ». Celle-ci consiste à recroqueviller ses doigts pour pouvoir reposer sa paume ou bien d’utiliser la souris uniquement avec le bout des doigts.

Le positionnement général des doigts est si bon que l’on a du mal à se réhabituer à un autre souris moins travaillée. C’est donc un atout majeur pour la Kone Pro.


Logiciel

Comme à l’accoutumée, c’est le logiciel Roccat Swarm qui accompagne les périphériques de la marque allemande. On l’a déjà dit dans les précédents tests de leurs produits : le logiciel est riche, bien conçu et fonctionne bien. Avec la version sans fil de la Kone Pro, une section est réservée pour indiquer le pourcentage de batterie restant, l’autonomie estimée et la puissance du signal selon la portée.

Quoi qu’il en soit, la souris fonctionne aussi bien sans logiciel et peut être connectée et utilisée immédiatement sur n’importe quel ordinateur. Swarm bénéficie régulièrement de mises à jour, bien qu’il n’ait présenté aucun bug ou incident en plus d’un an d’usage sur différents produits Roccat. C’est allemand, et c’est stable.


Conclusion

La Kone Pro de Roccat, c’est testé et approuvé, comme la majorité de leurs produits qui sont passés entre nos mains. Si on devait vous recommander un produit qui allie confort, qualité et performance, ce serait sans hésiter la Kone Pro. Si votre budget vous le permet, la version Air vous permet de vous affranchir du câble et son autonomie et très confortable. En versions blanche ou noire, elle s’intègre parfaitement dans un setup soigné.

Roccat Kone Pro

79.99€ - 129.99€
9.1

Design

9.0/10

Usage

9.0/10

Logiciel

9.0/10

Précision

9.5/10

Autonomie (Modèle Air)

8.9/10

Points positifs

  • Elégante et très confortable
  • Logiciel avec des options très puissantes
  • Finitions et accessoires excellents

Points négatifs

  • L'éclairage RGB peut ne pas plaire à tout le monde
Tags
kone pro roccat souris gaming

Edouard Touzan

En charge de la rubrique Hardware, je suis toujours à la recherche de nouveaux produits à tester. Voileux et passionné de nouvelles technologies, (bientôt) expert en cybersécurité. Toutes mes actus LCDG sont partagées sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page