Test – Vanguard VEO BP-45 : un trépied renversant !
Quand on fait de la photo, il vaut mieux que l’appareil ne bouge pour faire une photo propre, quoi de mieux que le VANGUARD VEO BP-45 pour stabiliser le tout ! Vanguard est une marque chinoise de matériel photo et vidéo depuis 1986. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester, voyons cela ensemble !
Présentation
Le VANGUARD VEO BP-45 est un trépied compact permettant de passer de trépied à monopode ( 1 seul pied ) très facilement et composé de carbone à 4 sections. Compact, ce trépied mesure 40 cm quand il est replié et peut s’étendre jusqu’à 1,35 m de hauteur au maximum. Son poids est dérisoire, seulement 1,14 kg et il peut équiper une charge max de 4 kg ! Il est équipé d’une » Rotule Ball » permettant des mouvements fluides en ajustant la friction de la rotule. Les pieds du VANGUARD VEO BP-45 sont inclinables dans 3 positions, 21°, 50° et 80°. Le passage du trépied au monopode se fait aisément, il faut dévisser le pied spécifique et c’est parti !
Caractéristiques
Le VANGUARD VEO BP-45 est polyvalent, que ce soit pour de la photo ou de la vidéo, il saura s’adapter ! La Rotule Ball permet un déplacement fluide ainsi qu’une grande mobilité sur 360°.
Les pieds peuvent se déplier, pouvant passer le trépied d’une hauteur de 40 cm à une hauteur maximum de 1,35 m. Pour déverrouiller les pieds il suffit de tourner la bague verrou et ainsi étendre le pied. Les pieds comportent des verrous tournants « Open To Click » où un « clic » clair vous avertit lorsque le mécanisme de verrouillage est relâché pour vous permettre d’étendre ou de rétracter les pieds du trépied. Les verrous peuvent être entièrement dévissés afin de nettoyer le mécanisme et ainsi garantir la longévité du matériel ! Enfin, vous pouvez choisir entre des pieds en caoutchouc et des pointes en acier inoxydable antirouille pour une stabilité optimale sur tous les terrains et toutes les surfaces.
Etant composé de Carbone, le VANGUARD VEO BP-45 est donc très léger, une fois sur le sac, on a tendance à l’oublier tellement le poids ne se fait pas ressentir ! Les pieds sont inclinables dans trois positions ( 21°, 50° et 80° ), ce qui lui permet donc de pouvoir se placer au plus proche du sujet si vous faites de la macro, le tout stabilisé. Pour changer l’inclinaison des pieds, une fois de plus, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur un bouton présent en haut du pied et de changer l’inclinaison !
Parlons un peu de la rotule ! Celle-ci est très performante, elle permet donc de se déplacer dans n’importe quel sens. La rotule combinée à la colonne centrale et vous voilà partis pour de nombreuses aventures ! Pour déverrouiller la friction de la rotule, il suffit de tourner un levier présent sur la rotule.
La colonne centrale est également amovible grâce à une rotule, ainsi il est possible de complètement la retourner ! Pour la retourner il suffit de dévisser la vis présente sur le côté du trépied.
Pour passer de trépied à monopode, il faut dévisser le pied spécifique et y fixer la colonne centrale ! Tout est simple et pratique sur le VANGUARD VEO BP-45.
La tête possède un niveau, ce qui est très pratique ! Elle comporte également une poignée panoramique télescopique et un petit étau qui permet d’écarter ou de resserrer la fixation.
Le trépied est très compact et peut facilement se glisser dans un sac ou dans une poche extérieure prévue à cet effet.
Conclusion
En conclusion le VANGUARD VEO BP-45 est un trépied polyvalent, résistant et compact. Finalement il s’adapte à toutes les situations, que ce soit en photo ou vidéo, vous pourrez effectuer le mouvement que vous souhaitez, le tout dans la plus grande simplicité ! De plus, le VANGUARD VEO BP-45 n’est pas à un tarif excessif pour sa qualité, ainsi vous pouvez le trouver pour 199,90€ sur le site de VANGUARD juste ici ou alors sur Amazon. Dans l’ensemble pas grand chose à dire de plus mise à part, foncez c’est du bon matos !
Vanguard VEO BP-45 212,63€
-
Résistance - 90%
90%
-
Praticité - 100%
100%
-
Poids - 90%
90%
-
Qualité - 100%
100%
Pour
- Poids
- Compacité
- Possibilités de mouvements
- Facilité
Contre
- Le carbone se raye facilement