TikTok annonce de nouvelles règles pour protéger les 13-17 ans
TikTok va ajouter de nouveaux paramètres par défaut pour les 13-17 ans sur sa plateforme. Après Google, c’est au tour de la plateforme préférée des jeunes d’encadrer les usages de ses abonnés mineurs.
TikTok se mobilise pour protéger les jeunes
Tour à tour, les géants de la tech se préoccupent des usages de leurs abonnés ados. Cette fois, c’est le chinois TikTok qui se penche sur ce dossier, avec une série de mesures visant à mieux les protéger. En effet, TikTok, l’application la plus téléchargée au monde en 2020, a annoncé jeudi 12 août des restrictions supplémentaires. La firme cherche à mieux protéger les adolescents contre le harcèlement ou encore le manque de sommeil.
Assurer la sécurité et le bien-être des membres de sa communauté est la priorité absolue pour TikTok, grâce à des fonctionnalités telles que Gestion du temps d’écran ou le Mode Connexion Famille. Nous voulons aider nos jeunes utilisateurs à développer des pratiques numériques positives et responsables.
TikTok
Messagerie et notifications désactivées, confidentialité renforcée
Pour aider les utilisateurs de moins de 16 ans à comprendre les options de partage disponibles, une notification va désormais apparaître lorsqu’ils publieront une vidéo. Cette fenêtre automatique leur demandera de choisir qui peut visionner leur contenu. Il y aura le choix entre « Abonnés », « Amis » et « Moi uniquement ». L’option « Tout le monde » est automatiquement désactivée. Ils ne pourront pas la publier tant qu’ils n’auront pas pris de décision et cette notification apparaîtra pour chaque publication par la suite.
Par défaut, pour les utilisateurs de moins de 16 ans, le partage de contenu est activé en mode privé.
TikTok a annoncé que l’envoi de notifications sera limité à certaines heures en fonction de l’âge des utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne pourront plus en recevoir à partir de 21h, et les 16-17 ans à partir de 22h.
Encore un peu de temps ? Découvrez les nouvelles règles de sécurité pour mieux protéger les mineurs de Google !