TikTok s’attaque à la désinformation dans ses vidéos
De plus en plus utilisé à travers le monde, TikTok est un réseau social où tout et n’importe quoi peut rapidement devenir viral. Afin de lutter contre la désinformation, l’entreprise a décidé d’ajouter une fonctionnalité permettant de limiter le partage de contenus vidéo fallacieux.
Ce n’est pas nouveau, les réseaux sociaux sont un lieu où l’information se partage en masse rapidement, qu’elle soit vraie ou fausse. Ainsi, certaines plateformes mettent en place des outils afin de limiter la désinformation. On peut par exemple citer l’initiative Birdwatch lancée récemment par Twitter ou bien les messages d’informations présents sous les posts de certains tweets. Face à ce problème, TikTok a aussi décidé de réagir.
TikTok est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé par les jeunes. Réel lieu de création, diverses informations font ainsi irruption chaque jour.
Après avoir lancé une nouvelle fonction de questions/réponses, l’entreprise souhaite sensibiliser ses utilisateurs face aux contenus fallacieux. Depuis un moment, TikTok supprime ainsi de nombreuses vidéos contenant des informations erronées présentes. Pour cela, l’entreprise travaille notamment en partenariat avec des plateformes de fact-checking tels que PolitiFact, Lead Stories et SciVerify.
Afin de passer à la vitesse supérieure, le réseau social a décidé de permettre aux utilisateurs de signaler une vidéo comportant des propos mensongers. Si cette dernière est finalement reconnue comme trompeuse par TikTok, une bannière informative sera affichée en haut de la vidéo. En cas de clic sur le bouton de partage, un message d’alerte s’affichera afin d’informer de la situation. L’utilisateur pourra ainsi réévaluer la situation en décidant de valider ou non le partage de la vidéo. À noter que le créateur de contenu sera aussi signalé lorsque l’une de ses créations est considérée comme fallacieuse.
Cette nouvelle fonctionnalité visant à lutter contre la désinformation sur TikTok n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Il faudra donc encore un peu patienter avant de la voir arriver en France.