Ubisoft : XDefiant, c’est fini !
La route vers la dégringolade semble ne pas vouloir s’arrêter de sitôt pour Ubisoft. Après moults controverses sur The Crew et Assassin’s Creed Shadows, voilà qu’un des jeux les plus prometteurs du studio va également sombrer dans l’oubli. XDefiant, le jeu de tir free-to-play d’Ubisoft, fermera ses serveurs l’année prochaine, laissant 277 développeurs sans emploi. Un coup dur, ajoutant ainsi un clou de plus sur le cercueil d’Ubisoft…
XDefiant : un projet non rentable
Sorti officiellement au printemps de cette année, XDefiant est un FPS free-to-play du studio Ubisoft. À son lancement, certains joueurs et médias l’ont considéré comme un “Call of Duty killer”, avec ses mécaniques originales et innovantes. Malheureusement, cela n’a pas eu l’effet escompté chez les adeptes de jeu de tir. Et comme plusieurs s’y attendaient, l’inévitable se produit : aujourd’hui, Ubisoft annonce la fin au développement et à l’exploitation de son jeu de tir.
Selon le communiqué sur X, XDefiant fermera officiellement ses serveurs le 3 juin 2025. Le processus de “sunsetting” commence dès aujourd’hui, en rendant le jeu inaccessible aux nouveaux joueurs. Ubisoft remboursera également ceux qui ont acheté le Pack Fondateur Ultime, ainsi que tous les achats effectués au cours des 30 derniers jours. Toutefois, le prochain contenu de la Saison 3 sera toujours déployé avant la fermeture des serveurs de XDefiant.
L’arrêt du développement de XDefiant entraîne également la fermeture des bureaux d’Ubisoft à San Francisco et Osaka.Résultat : environ 277 développeurs perdront leur emploi, tandisque la moitié de l’ancienne équipe de XDefiant sera affectée à d’autres projets au sein du studio.
Le producteur exécutif de XDefiant Mark Rubin a également publié un communiqué sur X, expliquant la nature risquée des jeux free-to-play. “De nombreux jeux free-to-play mettent du temps à trouver leurs marques et à devenir rentables. C’est un long voyage qu’Ubisoft et les équipes travaillant sur le jeu étaient prêts à faire jusqu’à très récemment. Mais malheureusement, le voyage est devenu trop long pour être raisonnablement poursuivi.”
Serait-ce donc la fin imminente d’Ubisoft ?