Actu

Xiaomi : quels appareils recevront Android Pie 9.0 ?

Le 06 août 2018, Google présente Android Pie en Californie lors de la Google I/O. Du bien-être numérique aux nouveaux gestes de navigation, les nouveautés sont nombreuses. Tous les smartphones n’y auront pas le droit, mais qu’en est-il de Xiaomi ?

Deux équipes différentes : MIUI et Android One

Il y a d’un côté les appareils Xiaomi sous MIUI et de l’autre les smartphones sous Android One. L’expérience reste similaire entre les deux interfaces logicielles, mais quelles sont les différences ?

Xiaomi Mi Note 10 Pro

Pour les smartphones Xiaomi sous MIUI, c’est la marque en elle-même qui assure de A à Z les mises à jour et la conception logicielle des appareils. Concernant la durée du support, elle est généralement bonne. Néanmoins, elle varie selon la gamme de produit. Par exemple, le Xiaomi Mi 10 Pro pourrait être supporté plus longtemps que le Redmi Note 7.

À propos des fonctionnalités, c’est majoritairement MIUI qui les apporte et plus rarement Android. Par conséquent, même si vous recevez une mise à jour Android majeure, une grande partie des fonctionnalités apportées par cette dernière ne seront pas forcément disponibles. Généralement, il faut attendre la prochaine version majeure de MIUI pour pouvoir profiter de certaines nouveautés logicielles. Heureusement, Xiaomi propose de nombreuses fonctions uniques en son genre. Prenez comme exemple le défilement d’une capture d’écran ou l’éditeur de photos directement intégré dans l’application galerie.

D’autre part, nous avons Android One. Il s’agit d’un label de Google qui garantit une expérience Android authentique. Ainsi, grâce à une interface intouchée, les mises à jour prennent moins de temps à arriver. Dans ce programme, Google accompagne ses constructeurs dans le développement logiciel des appareils certifiés. En général, les fabricants assurent un suivi logiciel d’au moins 2 à 3 ans.

Quels sont les smartphones Xiaomi qui recevront Android Pie ?

Pocophone F1 : Déployé

Mi A2 : Déployé (Android One)

Mi A2 Lite : Déployé (Android One)

– Mi A1 : Déployé (Android One)

Mix 2S : Déployé

– Mi 8 Explorer Edition : Déployé

– Mi 8 Pro : Déployé

Mi 8 : Déployé

– Mi 8 SE : Déployé

– Mi 8 Lite : Déployé

– Mi Max 3 : Déployé

Mi Note 3 : Déployé

Mi 6 : Déployé

Mi Mix 2 : Déployé

Cette liste n’est pas définitive, d’autres appareils peuvent s’y ajouter au cours du temps. Il s’agit du statut à l’heure où nous écrivons cet article. 

Plan B : Les ROM alternatives

Smartphone ROM alternatives Lineage OS

Votre appareil ne recevra pas Android Pie ? Ce n’est pas grave, il vous reste une toute dernière solution pour les plus patients d’entre vous pour se procurer la dernière version d’Android. Il s’agit des ROM ALTERNATIVES ! Elles ne sont ni gérées par Xiaomi, ni par Google mais ce sont bien des développeurs bénévoles derrière ces projets. De plus, ces rom alternatives sont généralement Open Source ce qui garantit une certaine transparence et confidentialité puisque le code est accessible pour tous. Néanmoins, elles peuvent poser quelques problèmes à l’usage. Vous pourrez notamment perdre la diffusion de Netflix en 4K (plus de Widevine L1) ou alors perdre des fonctions liées aux capteurs photo de votre appareil. Ensuite, le support logiciel est incertain puisqu’il n’est pas assuré par Xiaomi mais par du bénévolat. Si vous vous lancez, nous vous recommandons GrapheneOS ou alors LineageOS qui sont reconnus de la communauté.

Merci à Axe d’avoir fourni l’image du Mi8 SE !

Tags
Android Android 9.0 Pie Android One MIUI smartphone xiaomi

2 commentaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer