Zoom ajoute un mode Focus pour aider les élèves à se concentrer
Zoom a annoncé quelques mises à jour de sa plate-forme de visioconférence, avec un nouveau mode « Focus », qui est conçu pour empêcher d’être distrait. Particulièrement adapté aux cours en ligne, il se destine tout particulièrement aux enseignants.
Empêcher toute distraction
Juste à temps pour le début de l’année scolaire, Zoom lance ce qu’il appelle un nouveau mode Focus.
L’objectif ici, permettre aux étudiants qui pratiquent des cours en ligne de rester « focus » sur le cours en question. Ils ne seront ainsi pas distraits par un tas d’autres choses.
Dans un cadre scolaire, cela permet aux professeurs de ne montrer que leur écran. Cela évitera aux élèves d’être déconcentrés par les caméras de leurs camarades ou de se sentir mal à l’aise en allumant leurs webcams. L’hôte peut également choisir d’afficher uniquement certaines personnes, par exemple quand il passe la parole à quelqu’un.
“Avec cette fonctionnalité, les enseignants peuvent superviser leur classe, mais les étudiants ne seront pas distraits par les flux vidéo de leurs pairs ou se sentir conscients de leur propre caméra”, explique l’entreprise.
Zoom Focus : la révolution du cours en ligne ?
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un mode analogue au mode Webinar, avec une concentration sur l’hôte ou l’orateur. La différence est que le mode Focus est plus facile à utiliser. Il s’avère aussi plus flexible puisqu’il peut être activé ou désactivé en appuyant sur un bouton. Par exemple, un enseignant peut l’activer pendant sa présentation, puis le désactiver au moment de la discussion en classe.
En mode Focus, un participant ne peut voir personne d’autre que lui-même et le professeur. Bien sûr, l’enseignant peut voir tout le monde. Mais ce sont bien les enfants qui sont le plus facilement distraits par ce que leurs camarades font devant la caméra. Le mode Focus empêche également les élèves de partager leur écran avec les autres participants.
Enfin, contrairement au mode Webinar, le mode Focus est disponible pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont un compte gratuit.
Encore un peu de temps ? Découvrez les nouvelles fonctionnalités pour le travail hybride avec Zoom Rooms !