Boostez votre développement Android avec les innovations Google I/O 2024 – Promesses d’un futur serein pour les développeurs
Lors de la conférence Google I/O 2024, Google a annoncé une série d’outils et de fonctionnalités qui promettent de dynamiser et de simplifier le développement Android. Le géant de la technologie a également présenté des mises à jour autour de l’Android Studio pour permettre aux développeurs de réussir leur création d’applications Android de haute qualité et plus facilement.
Gemini, un pilier majeur dans Android Studio
Google continue de faire évoluer ses modèles sous-jacents et d’étendre l’utilisation de l’IA dans les studios Android. L’outil Gemini permet actuellement l’analyse des rapports de plantages d’applications et la génération de recommandations. Il assure même une intégration transparente des données Firebase Crashlytics et Android Vitals pour obtenir facilement des informations sur la stabilité de l’application.
Le nouveau Gemini 1.5 Pro, dont la sortie est prévue plus tard cette année, va encore plus loin. Il promet des réponses de meilleure qualité et débloque des cas d’utilisation comme l’entrée multimodale. Pour le plaisir des développeurs, l’actuel Gemini 1.0 Pro reste gratuit pour tous les utilisateurs pour le moment.
Nouveautés de la surveillance de releases et du streaming d’appareils Android
Google a également annoncé la disponibilité générale du Firebase Release Monitoring Dashboard. Cette nouveauté offre un suivi en temps réel des dernières releases en production de votre application Android. De plus, le service Android Device Streaming de Google, alimenté par Firebase, s’enrichit de nouveaux devices, dont le Samsung Galaxy Fold5, le Samsung Galaxy S23 Ultra et le Google Pixel 8a. Il permet de tester votre application sur des appareils distants hébergés dans les data centers de Google.
Améliorations de la productivité et intégrations
Autre nouveauté, la bibliothèque Google Play SDK Index est désormais intégrée à Android Studio. Ainsi, les développeurs seront prévenus en cas de problème de politiques ou de version avec les SDK utilisés par leurs applications. Google a également amélioré la Profiling Task afin de faciliter l’analyse de la consommation du CPU, de la mémoire ou de l’énergie de votre application.
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ces nouveautés en téléchargeant la version canary de Android Studio Koala 🐨 Feature Drop. N’hésitez pas à partager vos retours sur ces fonctionnalités pour aider Google à améliorer l’expérience de développement Android.