#CES2019 – Conférence BYTON : Plus de détail sur le SUV électrique autonome M-BYTE
BYTON est un constructeur automobile créé en 2016. Basés dans les voitures électriques entièrement autonomes, ils semblent être concurrents directs à Tesla. Malgré que la technologie et le concept semblent futuristes, il semble pourtant bien réel et au bord de nos portes… Durant la conférence se déroulant au CES, BYTON présente plus en détail son SUV M-BYTE.
« It’s about time »
Mettant en avant le fait que prendre la route est une perte de temps, BYTON présente le M-BYTE comme le premier véhicule pouvant vous faire gagner du temps. Que ce soit à cause de trafic ou de long trajet, la moindre seconde de votre temps devrait pouvoir être utilisée et vous être profitable.
Leur projet a vu le jour en 2017. Pour entreprendre un rythme soutenu et rapide, ils ont décidé d’une très forte évolution au niveau du personnel, ajoutant plus de 1000 employés et s’étendent désormais sur 20 pays. Pas mal pour une startup qui n’a que 2 ans !
En ce CES 2019, ils présentent 2 véhicules, dont nombreux détails sur le M-BYTE, ne présentant que le design du K-BYTE, toujours en cours de développement. Durant cette présentation, on retrouvera un véhicule qui sera fidèle à environ 80, voire 90% du SUV susceptible de voir le jour en fin d’année.
Pour atteindre leur but, ils ont assemblé plusieurs technologies innovantes, mettant en avant « une première dans de nombreux domaines ». Elles permettront de vous garder en sécurité, ainsi que vos informations et les autres conducteurs sur la route, en plus de vous laisser gérer vos activités sans avoir à vous concentrer sur la route.
Un SUV aux très nombreux atouts
En plus de proposer un accès à un grand panel d’applications : streaming, carte, musique, jeux, messages et appels, calendrier, etc… La BYTON M-BYTE disposerait de son OS, le BYTE OS, intégrant une Intelligence Artificielle, mélangée avec Alexa. Elle recueillerait de nombreuses informations et saurait reconnaître chaque voix afin de remplir le profil de chaque passager du véhicule.
Grâce au « Machine Learning », elle pourra faire des propositions basées sur ce qu’elle a appris de vous. Le tableau de bord reconnaîtra la voix de chaque passager, qui pourra donc se faire entendre et contrôler l’écran de bord du véhicule.
Cette technologie, tout comme l’antenne plate, la 5G et la connectivité haute vitesse à l’intérieur du véhicule, peut soulever de nombreuses questions dans le cadre de la sécurité. Selon eux, ils semblent être au point et assurent qu’il n’y a aucun risque, grâce à une équipe d’experts en sécurité, le BYTON Security Lab.
Ce véhicule disposerait d’une recharge rapide, allant jusqu’à 80% de charge en 30 minutes, et aurait une autonomie dépassant les 500 km. Il dispose d’un système de monitoring qui s’assure de la sécurité des passagers et du conducteur durant le trajet. L’écran de bord n’aurait aucun impact sur la ligne de vue du conducteur, et adapterait sa luminosité à la luminosité ambiante afin de s’assurer d’aucune gêne.
Les sièges avant pourront être tournés de 12° vers l’intérieur, permettant de communiquer plus facilement avec les passagers à l’arrière du véhicule.
Un volant presque comme les autres
On remarquera donc, dans un premier temps, l’écran de bord incurvé tactile de 48 pouces (soit 1m22), le Shared Experience Display. Celui-ci sera contrôlé par un écran de bord basé sur le volant du conducteur de 7 pouces, et d’un écran de contrôle placé au centre de l’avant de la voiture, entre le conducteur et le passager avant, de 8 pouces.
Les sièges arrière disposent eux aussi d’écrans pouvant être associés au SED. Pour parler un peu plus de celui-ci, il se couperait en 3 parties, permettant d’afficher des informations de route et un espace utilisateur.
Sur le volant, on retrouvera donc cet écran tactile, ainsi que de nombreux boutons et leviers de contrôles classiques pour les essuie-glace, ainsi que les clignotants. Bien sûr, un airbag sera placé juste en dessous de l’écran placé sur le volant. En tant que voiture automatique, on retrouvera les boutons PRND proche de la main droite du conducteur.
Niveau contrôle, l’utilisateur disposerait de 5 moyens afin d’interagir avec le véhicule : le toucher, la voix, la reconnaissance faciale, les gestes de mains, ainsi que les boutons.
L’arrivée du BYTON M-BYTE avant 2020 ?
Dans un premier temps, ils se concentrent sur le CES, ainsi que l’Ouverture de la 1ère BYTON Place, située à Shanghai. Elle permettra à ses visiteurs de vivre l’expérience, et s’immerger dans l’univers BYTON pendant la durée de leur visite.
Pour le moment, vous pourrez découvrir le concept du véhicule en réalité virtuelle depuis leur application. Cette application devrait servir, plus tard, au contrôle de votre véhicule et à la centralisation de toutes ses informations ainsi que celles de tous ses passagers.
BYTON dispose de nombreux partenaires l’accompagnant dans son voyage dans l’innovation et dans le futur. Pour leur 2ème visite au CES, ils visent haut, avec une annonce de 300.000 exemplaires par an, sur un top départ en mi-2019 pour leur production, qui devrait être prête pour fin 2019, et qui devrait faire surface en Europe cours 2020.
Le M-BYTE, ferait donc vraiment face à Tesla, mais met cependant en avant les points de sécurisation sur routes et du gain de temps d’une telle technologie. Pour ce qui est du prix de départ, ils ont annoncé 40.000$, un prix qui n’est pas final et qui est toujours susceptible de changer.
Pour en apprendre plus sur BYTON après cette présentation au CES, vous pouvez vous rendre sur leur site, ici.