Antivirus – DOSSIER : Pourquoi faut-il en avoir un sur Mac OS en 2024 ?
Savez-vous ce qu’est un virus informatique ? Le virus est un logiciel, et comme tous les logiciels, il a été conçu par une série de codes. Mais ce qui le rend hostile, c’est son objectif d’utilisation. Car le but d’un virus c’est de se propager sur un maximum de machines pour effectuer des actions nuisibles.
Un virus peut se propager par une multitude de moyens de communications et de supports. En ligne de mire bien sûr : internet. Ensuite, il y a le réseau interne de votre boîte, communément appelé réseau intranet. Enfin, on trouve les différents autres supports comme les clés USB, cartes mémoire et disques durs externes. Ou encore d’une ancienne version d’un logiciel et encore pire une vieille version de MacOS. Notre utilisation d’internet à la maison est toujours plus poussée. Il est donc nécessaire de se renseigner et de se protéger contre les virus et les antivirus pour PC et Apple Mac.
Qu’est-ce qu’un Virus ?
Côté caractéristiques, un virus informatique est chiffré. Il est donc pratiquement impossible de lire son code et de détecter s’il est malveillant. De plus, celui-ci est polymorphe. Son code change avec le temps, ce qui le rend encore plus difficile à repérer.
Les virus classiques
À noter qu’il y a plusieurs types de virus, dont le principal est le virus classique. Un morceau de code qui s’intègre dans un autre programme. Ce qui infecte tout autre programme présent sur votre ordinateur à chaque utilisation du premier logiciel contaminé.
Le ver
Le virus « Ver » quant à lui exploite les failles de sécurités des réseaux. Se faisant discret après avoir intégré un réseau, il commencera à infecter un maximum de machines. Il effectuera des actions malveillantes telles que la récupération de fichiers ou un délit de service.
Le Spyware
Le spyware est un logiciel exclusivement conçu pour espionner les données de votre ordinateur. Il les retransmet ensuite à son concepteur. Son autre dangerosité est qu’il est facilement transportable sur smartphones et tablettes. En plus de tout cela, on peut même vous géolocaliser avec ce type de virus.
Le Keylogger
Il y a aussi ce qu’on appelle les Keylogger. Considéré comme un sous-spyware, ce virus enregistre tout ce que vous tapez avec votre clavier. Il peut ainsi récupérer des données très personnelles. Cela inclut des informations telles que le mot de passe de votre boîte mail, le numéro de votre MasterCard ou le code d’accès de votre compte PayPal. Ce qui lui vaut le statut de l’un des virus les plus dangereux qui existe ! Il peut aussi bien infecter un ordinateur Apple que Windows.
Le Rootkit
Nous pouvons aussi parler du Rootkit, qui signifie kit d’administrateur. Ce virus peut parvenir à s’installer au cœur de votre système d’exploitation pour en devenir l’administrateur, et par conséquent prendre le contrôle de votre Mac. On peut s’en rendre compte en remarquant des paramètres qui changent tout seuls et des bugs successifs.
Les chevaux de Troie
On termine avec le fameux cheval de Troie. Qui comme la fameuse légende est une entité transportant a son intérieur non des guerriers, mais un virus informatique. Le problème avec le cheval de Troie c’est qu’il peut se cacher dans un autre programme, qu’on installera sur son ordinateur sans s’en rendre compte jusqu’à ce que le virus décide de sortir de sa cachette.
Un Mac, est-ce que ça a vraiment besoin d’un Antivirus ?
On croyait à la fable que les Mac n’avaient pas besoin d’antivirus. D’une part du mythe qu’entretient leur grande qualité assez reflétée par leur prix élevé. Et de l’autre le fait qu’ils ont un système d’exploitation différent de tous les autres ordinateurs : Apple MacOS. Au tout début de l’aventure Mac, il est vrai qu’il y avait très peu d’attaques informatiques visant les ordinateurs Apple. Mais avec le temps et l’expansion qu’a connue la firme de Steve Jobs. Des êtres malveillants ont commencé à cibler sérieusement le système d’exploitation du Macintosh. Cela s’est confirmé en 2012 avec le virus nommé Flashback. Ce virus a contaminé pas moins de 600 000 Mac à travers le monde ! Un record pour Apple qui a eu un gros soucis de sécurité.
De ce fait, on a la preuve quasi tangible que les ordinateurs Mac, eu égard à leur grande performance, ont bel et bien besoin d’un antivirus !
Un antivirus est un programme informatique, qui comme son nom l’indique sert à combattre toute sorte de programmes malveillants ou à la structure douteuse. En le détectant tout d’abord par procès de scan des fichiers et programmes installés sur votre machine, ou d’autres sources extérieures comme les flashs disque. Ensuite, il met le virus en quarantaine pour éviter qu’il n’affecte les programmes de votre micro-ordinateur. Cela permet de conserver son fonctionnement normal. Enfin, il peut procéder à l’élimination complète de ce logiciel malveillant en le détruisant.
Gratuit, payant, quel Antivirus choisir pour votre Mac ?
Pour faire le bon choix en ce qui concerne le meilleur antivirus que vous allez installer sur votre Apple Mac, vous pouvez d’abord vous appuyer sur votre propre expérience, si vous en avez. Ou bien sur le conseil d’un ami qui s’y connaît assez bien en protection informatique. Deuxième méthode, encore plus fiable, découvrir l’avis de sites spécialisés tels que le nôtre.
Ne pas utiliser d’Antivirus, votre droit
Si vous décidez de ne pas installer d’antivirus sur votre Mac avec MacOS, il continuera à fonctionner. Cependant, certains gestes sont à adopter. Par exemple, il est important de ne télécharger que les fichiers dotés de la mention sécurisée. Vous pouvez d’ailleurs la fiabilité de chaque site avant de les consulter, afin de voir leurs niveaux de sécurité, en utilisant des sites comme scamadviser.com par exemple. Mais surtout ne cliquez pas sur les pubs que vous recevez par mail, c’est la manière la plus simple d’ouvrir un fichier malveillant et attraper un virus. Un gros risque pour votre sécurité, peut importe la version de MacOS.
Les risques de naviguer sans protection sur Mac OS
À rappeler que c’est toujours risqué de se balader sur le net sans bouclier de protection pour son ordinateur. Un spyware peut surgir à n’importe quel moment et laissera vos données confidentielles se faire facilement dérober sans que cela ne fasse le moindre bruit. Autre chose qui est utile de vérifier avant d’ouvrir, ce sont vos mails. Et oui ! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, un virus dévastateur peut prendre la forme d’un gentil mail vous proposant un service quelconque. Qui, une fois que vous avez cliqué dessus vous infecte : BOOM ! On ne le répétera jamais assez !
Bref, laisser son Mac sans antivirus n’est pas la meilleure chose à faire. Sauf si cela est dû à un choix « forcé » ou personnel. Cela vous fera perdre énormément de temps pour toutes les vérifications et limitera votre web-liberté considérablement, surtout pour ce qui est des téléchargements de fichiers. Bien sur, pensez bien à mettre à jour votre Mac avec la dernière version de MacOS pour bénéficier d’un minimum de protection par Apple. Et la même chose avec iOS sur votre iPhone, garder une vieille version est un risque à prendre.
Quel Antivirus gratuit choisir pour son Mac ?
Ainsi, trions les spécimens d’antivirus les plus répandus et les plus efficaces qui existent en commençant par les antivirus gratuits. Il existe même des antivirus qui proposent des accès gratuits allant jusqu’à 2 ans ! Et cela n’affecte pas pour autant leur performance, qui varie d’un modèle à un autre.
Avira Free Antivirus pour Mac
Commençant cette liste d’antivirus Mac par Avira Free. Cet antivirus gratuit aligne légèreté et simplicité grâce à son analyse en un click. Celui-ci dispose d’une efficacité qui envie même les antivirus payants. Notamment avec son taux de détection qui frôle les 100 % ! Avira Antivirus est l’un des meilleurs antivirus gratuits. Il propose un large éventail de fonctionnalités, telles que le scan en temps réel et le blocage des logiciels espions, ransomware et chevaux de Troie. Il offre également la gestion de quarantaine et l’automatisation des tâches récurrentes, comme les mises à jour et les scans.
Le logiciel possède encore d’autres options, comme l’analyse de pièces jointes de mails, de périphériques USB et des téléchargements, mais tout cela est présent uniquement dans la version payante.
On conseille !
A retrouver sur le Mac AppStore, cliquez ici
Avast Antivirus pour Mac – Vous le connaissez tous !
Le deuxième antivirus gratuit dont nous allons parler dans le présent article est Avast. Très rapide à télécharger et simple d’utilisation, ce programme chasseur de logiciels malveillants dispose presque des mêmes options que la plupart des antivirus gratuits, à certaines exceptions près. Notamment, il permet le blocage des ransomwares et des phishing. Il offre une plus grande rapidité grâce au cloud. Enfin, l’inspecteur de Wi-Fi détecte les failles de votre réseau sans fil et les intrus qui se connectent.
Mais il y a plusieurs imperfections qu’on peut reprocher à Avast : les pop-up excessives qui se manifestent presque toutes les dix minutes ou alors plus ennuyantes que ça ainsi que la vente des données de ses utilisateurs. Ce qui nuit sévèrement à l’aspect confidentialité des internautes l’utilisant.
On déconseille !
Les antivirus payants pour Apple Mac
Le meilleur rapport qualité prix – Intego X9
Le meilleur Antivirus, c’est bien évidemment pour la fin ! L’antivirus payant le plus complet et le plus adapté pour votre Mac est Intego X9 ! Cet antivirus est d’ailleurs recommandé par Apple. Travaillant dans la sécurité informatique depuis pratiquement un quart de siècle, Intego propose aux possesseurs de Macintosh une série de 3 grands services répondant à tout besoin nécessaire et imaginable : Mac Internet Security X9, Content Barrier Secure X9 et le Mac Washing Machine Secure X9.
Le premier, contenant la majorité d’options de sécurité dont a besoin un Mac, est un antivirus dispose d’une protection contre les malwares sous MacOS, une protection des réseaux via firewall ainsi qu’une protection anti-phishing des données confidentielles. Une analyse ponctuelle automatique est configurable afin sécuriser votre ordinateur au jour le jour.
Le Content Barrier Secure assure la protection des mineurs contre les contenus choquants et inappropriés. Il protège également les contenus de vos discussions personnelles contre les espions. De plus, il offre une configuration personnalisée pour chaque membre de la famille et une surveillance permanente de l’utilisation d’internet par vos enfants.
Le dernier produit que nous propose Intego X9 pour Mac se dénomme : Washing Machine Secure X9. Ce dernier englobe : la récupération de l’espace gaspillé du disque dur pour optimiser la performance du système. Comme son nom l’indique, il nettoie les fichiers superflus. Il crée des dossiers intelligents qui accélèrent l’accès aux fichiers usuels. Enfin, il organise votre bureau, dock et fichiers pour vous offrir un accès plus facile.
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez avoir tout ça pour seulement 24,99€ par an. Une offre qui a le meilleur rapport qualité prix possible.
On recommande totalement !
Norton Antivirus – Un classique
On ouvre le bal des antivirus payants pour Mac par le fameux Norton. Ce logiciel antivirus vendu à 35 € par an, offre plusieurs formules dont la plus connue est : Norton Antivirus Plus. Cette solution propose une formule intégrale incluant: une protection en temps réel contre les menaces incluant la protection des données financières lors d’achats en ligne, un gestionnaire de mot de passe permettant de créer, le stockage et la gestion des mots de passe et cartes de crédit.
Cet antivirus dispose aussi d’un pare-feu surveillant la communication entre votre Mac et les autres ordinateurs Apple ou PC. Celui-ci permet ainsi de bloquer le trafic non autorisé. Norton dispose aussi d’autres versions plus avancées offrant plusieurs formules de protections allant du standard au premium. Mais en vue de son prix, cela ne fait pas de Norton le meilleur antivirus.
On recommande, mais sans plus.
ESET Cyber Security – L’Antivirus pour Mac et plus
Notre second choix pour un antivirus payant pour Mac s’est posé sur ESET Cyber Security. Cet antivirus payant possède une large compatibilité, puisqu’il fonctionne aussi bien sur Linux, Windows et Mac. Il offre notamment une protection fiable contre les virus Mac, malwares, ransomwares et logiciels espions. Celui-ci vous permet aussi de visionner vos vidéos en toute tranquillité en vous évitant toute mise à jour ou affichage de fenêtre intempestive. La légèreté de ce programme est si agréable qu’elle vous permettra de jouir de la pleine vitesse de votre ordinateur en travaillant, jouant ou communiquant sans avoir à se soucier du moindre ralentissement.
Pourquoi choisir ESET Cyber Security pour protéger votre famille ?
En optant pour ESET Cyber Security, vous faites le choix de protéger votre machine contre les hackers en empêchant tout accès de leur part, protéger vos enfants grâce au contrôle parental puis sécuriser vos données contre tout vol en échange de rançon. Il est utile de signaler que vous pouvez bénéficier d’un mois de protection gratuite avant de vous engager pour un an.
ESET propose également des offres complètes pour sécuriser toute votre famille, en protégeant leurs ordinateurs et leurs téléphones Android des hacks. Mais cet antivirus est tout de même assez cher. En effet, celui-ci propose des offres montant à 70€ par ans par appareil.
On recommande !
Si vous avez suivi tous nos conseils, vous avez probablement déjà installé un antivirus sur votre Mac. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous prenez des risques tous les jours en ne protégeant pas votre ordinateur personnel. Avec ou sans antivirus, rien ne change à votre utilisation quotidienne si ce n’est les risques. Si toutes ces informations ne vous suffisent pas, retrouvez notre top 5 des antivirus pour Mac à moins de 30€ car même Apple recommande d’en avoir un !
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat par l’intermédiaire de ces liens, nous pouvons percevoir une commission sans frais pour vous.
Merci pour cet article ! Moi qui était une inconditionnelle de Norton !
très intéressant
Merci pour l’info
Elle est très utile
Je suis sur PC donc pas concernée.
Artcle au top !
Tres intéressant
Pour se prémunir des virus … Sortez couvert !! 😇
article tres interessant