Fairphone 4 : le smartphone réparable arrivera avec la 5G en septembre
La marque de smartphones durable et réparable, Fairphone, travaille sur un nouveau modèle : le Fairphne 4. Celui-ci devrait être compatible 5G et embarquer Android 11.
Un smartphone réparable, écologique et responsable
Fairphone continue de miser sur ses smartphones durables pour se démarquer. L’entreprise néerlandaise a beau ne pas peser très lourd sur le marché du smartphone, sa démarche équitable a traversé les frontières.
L’entreprise néerlandaise commercialise depuis 2015 des smartphones durables, dont la réparabilité a plusieurs fois été saluée. Leur modularité permet de changer facilement des pièces comme la batterie, la dalle, le port USB-C, le haut-parleur ou encore le port jack. Ils s’inscrivent donc dans une démarche écologique intéressante.
Quatre modèles ont été lancés depuis 2013 et, si la société a pris son temps entre le Fairphone 2 (2015) et le Fairphone 3 (2019), elle a depuis accéléré la cadence. Le Fairphone 3+ a à peine vu le jour il y a tout juste un an que déjà son successeur pointe le bout de son nez. Selon WinFuture, un rapport indique que le FairPhone 4 5G a été certifié par Wi-Fi Alliance le 9 août. Avec cette certification obtenue, nous pourrions être proches du lancement éventuel du smartphone.
Fairphone 4 : un modèle 5G pour bientôt ?
Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle est une simple évolution du Fairphone 3 dont il reprend une grande partie de la fiche technique. Cette fois-ci, la marque a focalisé son attention sur la partie photographie de son smartphone. Exit le capteur Sony IMX363 de 12 Mpx, le Fairphone 3+ opte pour un capteur de 48 mégapixels à l’arrière. À l’avant, le smartphone troque sa caméra de 8 Mpx pour un module de 16 mégapixels. La certification mentionne également l’utilisation d’Android 11.
Sur le site officiel, Fairphone tease l’annonce d’un nouveau produit qui pourrait « chambouler toute une industrie ». L’inscription à la newsletter permet de concourir pour gagner ce mystérieux produit, dont la valeur est estimée par Fairphone à 700 euros.
En regardant de plus près le règlement du concours, on découvre qu’il se termine le 8 septembre 2021. La gagnante ou le gagnant sera informé le 17 septembre 2021 avant d’être publiquement annoncé le 30 septembre. On imagine donc que le nouveau Fairphone devrait être présenté officiellement avant cette date.
Intéressés par cette démarche éco-responsable ? Découvrez le Fairphone 3+ !