Montres connectées : Apple toujours au firmament
Strategy Analytics vient de publier une étude sur les montres connectées durant l’année 2018. Ce bureau d’étude a prouvé l’écrasante domination d’Apple sur le marché des Smartwatch. La firme de la pomme a trusté 50% des parts de marché mondiale voire même 51% sur le dernier trimestre de 2018. Pas moins de 20 millions de montres connectées vendues pendant l’exercice.
Il est important de noter que le marché de manière générale explose également tous fabricants confondus. Les ventes sont passées de 29,3 millions en 2017 à 45 millions en 2018. Rien que sur le quatrième trimestre, il y a eu 18,2 millions d’unités vendues. Il s’agit d’un véritable record.
La suprématie d’Apple
La marque de Cuppertino est toujours l’une des tendances suivies par des millions de gens dans le monde. L’Apple Watch est véritablement une extension au poignet de l’iPhone. La dernière née l’Apple Watch 4 sortie fin septembre s’est écoulée à 9,2 millions d’exemplaires sur les 22 millions de ventes effectuées. Il s’agit d’un véritable succès.
Les concurrents sont également en progression
Même si Apple a réalisé un superbe exercice, la concurrence progresse. Fitbit est certainement l’un des plus sérieux concurrents. Leur dernière gamme est un succès. En 2018, la marque californienne représente 12,2 % des parts de contre. Pour se rendre compte en 2017, la startup était au plus mal et n’avait que 1,7% des parts de marché. La société passe de 0,5 million de montres connectées à 5,5 millions en 2018. Au côté de ces marques qui se spécialisées sur ce marché, des marques de luxe tentent aussi le pari des montres connectées comme la marque Bulgari qui a lancé il y a quelques années son modèle de montre connectée Diagono Magnesium.
Samsung se porte plutôt bien également. L’entreprise coréenne talonne Fitbit avec 11,8% de parts de marché et 5,3 millions de montres connectées vendues contre 3,1 millions en 2017. A noter que leur succès est sur l’Amérique du Nord et l’Asie.
Le challenger est Garmin. La société demeure une véritable référence pour les sportifs avec une gamme complète très pointue. Ce positionnement est certainement ce qui leur coute une légère baisse de parts de marchés 7,1% en 2018 vs 7,5% en 2017.
Les autres marques se partagent le reste du gâteau. Les 18,9% sont répartis en parts minoritaires. Le cabinet Strategy Analytics prévoit une nouvelle explosion des ventes, d’après eux 60 millions de montres connectées seront vendues en 2019.