Réparation Microsoft : Outil pour corriger les pannes de mise à jour
La mise à jour défectueuse de CrowdStrike a fait planter 8.5 millions d’appareils Windows, le vendredi 19 juillet dernier. Même si CrowdStrike a publié une mise à jour pour corriger son logiciel. Ce dernier avait causé des millions d’erreurs d’écran bleu, toutes les machines ne reçoivent pas automatiquement ce correctif.
Certains administrateurs informatiques ont signalé que le redémarrage des PC à plusieurs reprises permet d’obtenir la mise à jour nécessaire. Néanmoins, d’autres ont rapporté que la seule manière qu’ils ont trouvée pour régler le problème est de démarrer manuellement en mode échec. Ils ont ensuite dû supprimer le fichier de mise à jour de CrowdStrike.
Microsoft déploie un outil de récupération pour aider les administrateurs informatiques
Face à cette situation, Microsoft a déployé un outil de récupération pour aider les administrateurs informatiques à réparer les machines Windows touchées. L’outil crée une clé USB bootable que les administrateurs informatiques peuvent utiliser pour récupérer rapidement les machines affectées.
L’outil démarre dans l’environnement Windows PE via USB. Par la suite, il accède au disque de la machine affectée et supprime automatiquement le fichier CrowdStrike corrompu pour permettre à la machine de démarrer normalement. Cela évite ainsi de démarrer la machine en mode échec ou de devoir disposer des droits d’administrateur sur la machine. L’outil accède simplement au disque sans démarrer dans la copie locale de Windows.
L’outil a été mis à jour pour prendre en charge plus de machines
Auparavant, si un disque était protégé par le chiffrement BitLocker, l’outil demandait la clé de récupération puis procèdera à la correction de la mise à jour de CrowdStrike. Néanmoins, Microsoft a également mis à jour son outil pour inclure une nouvelle option de démarrage PXE et une option de démarrage en mode sans échec.
Cela permet aux administrateurs informatiques d’accéder aux appareils compatible BitLocker sans clé de récupération. Malgré tout, il faudra toujours avoir accès à un compte avec des droits d’administrateur local sur l’appareil si vous voulez passer par l’option Mode sans échec.
En outre, Microsoft propose également des étapes de récupération distinctes pour les machines virtuelles Windows exécutées sur Azure. L’entreprise a également publié des étapes de récupération pour les appareils Windows 10 et Windows 11 sur sa page de support.