Protection des photos contre le vol sur internet : qu’est-ce qu’un filigrane et comment en créer un ?
Vous êtes photographe, propriétaire d’une boutique en ligne ou blogueur ? Vous devez sûrement faire face au vol de photos. Utilisez un filigrane pour protéger vos photos contre le vol sur internet. Il peut s’agit d’un logo translucide ou du nom de la marque ou du site web. Vous verrez dans cet article comment créer un filigrane, pourquoi il doit occuper au moins un tiers de l’image et pourquoi c’est important pour la promotion de la marque. Vous saurez également comment protéger vos droits si l’image est quand même volée.
Comment identifier un vol de contenu
Nous vous recommandons d’utiliser régulièrement la recherche par image de Google. Uploadez l’image sur le moteur de recherche ou collez le lien dans le champ approprié. Vous verrez ainsi tous les sites ayant votre photo.
Un autre moyen consiste à demander aux internautes de vous le signaler s’ils voient vos photos sur d’autres ressources. Cette méthode fonctionne bien si vous êtes plutôt populaire, par exemple si vous avez un blog sur les réseaux sociaux ou prenez des photos de manière professionnelle.
Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un filigrane
La confirmation de l’auteur et la promotion de la marque sont les principaux avantages de l’utilisation du filigrane. Nous parlerons ci-dessous des nuances de l’utilisation d’un filigrane.
Avantages
La protection. La confirmation de l’auteur est la principale mission du filigrane. Comment positionner un filigrane de manière à ce qu’il protège le contenu ?
- Placez un emblème translucide au centre de la photo de manière à ce qu’elle ne puisse pas être rognée
- utilisez un grand filigrane : il doit occuper un tiers de l’image
- placez le logo de manière à ce qu’il recouvre plusieurs détails : même si la photo est volée et une partie est supprimée ainsi que le filigrane, il sera difficile de récupérer les détails avec Photoshop.
Le branding. Le filigrane est votre publicité et promotion de marque. En en utilisant un, les internautes sauront immédiatement qui est l’auteur de l’oeuvre qu’ils apprécient ou se rendront sur le site si vous utilisez son nom comme filigrane. Il arrive que les fraudeurs volent des images mais aient la paresse de supprimer le signe, ce qui vous fait de la publicité gratuite.
Inconvénients
La perception. Si vous adhérez à toutes les règles de l’utilisation du filigrane (l’agrandir et le placer au centre), il peut alors attirer l’attention vers lui et interférer avec la perception. Au cours du processus, les photographes expérimentés choisissent généralement une combinaison de taille et de transparence faisant que le filigrane se marie harmonieusement avec l’image.
Le temps requis. Pour protéger vos images, vous devrez passer du temps à développer un filigrane, puis réfléchir à son placement sur les images. Pour créer un filigrane en quelques minutes, lisez la section suivante.
Comment créer un filigrane : instructions détaillées
En créant un logo à l’aide du service Logaster, vous en recevrez deux pour le prix d’un. Vous pouvez l’utiliser comme filigrane et comme logo dans tous les éléments du branding : sur le site, les réseaux sociaux et les cartes de visite. Nous vous montrerons comment créer un filigrane étape par étape.
- Sur la page principale du générateur en ligne Logaster, entrez le nom de la marque et cliquez sur le bouton “Commencer le branding”.
- Le service vous proposera des dizaines d’options de logos. À la même étape, vous pouvez ajouter un slogan, choisir un domaine d’activités (dont la photographie) ainsi que les couleurs du logo.
- Sélectionnez le logo que vous préférez. Vous pouvez le modifier, le partager sur les réseaux sociaux ou l’envoyer à vos collègues pour qu’ils le consultent. Vous pouvez modifier le logo un nombre illimité de fois.
- Une fois que vous avez décidé de la version finale, téléchargez l’image au format PNG, SVG, DOX, JPEG ou PDF.
Que faire si votre photo est volée
Vous avez trouvé votre photo sur le site de quelqu’un d’autre ? Pour commencer, écrivez aux propriétaire pour réclamer les droits d’auteurs. Regardez quel contenu à été volé et fournissez une preuve de paternité. Vous pouvez demander à ce que la photo soit supprimée ou qu’elle soit conservée mais qu’un lien vers vous soit ajouté.
Si le site ne répond pas à votre requête, passez à l’étape suivante qui consiste à contacter Google. Allez dans la section “Support légal”, sélectionnez une ressource dans la liste où la photo a été utilisée et déposez une requête en remplissant un formulaire spécial. Google veille beaucoup à la protection du droit d’auteur.
Conclusion
Le filigrane est l’un des principaux moyens de protéger votre contenu sur internet. De plus, le filigrane fait la promotion de votre marque. Comment protéger votre photo contre le vol ?
- Créez un filigrane en quelques minutes à l’aide du générateur de logo en ligne
- Placez le filigrane sur la photo : n’oubliez pas qu’il doit être suffisamment grand pour ne pas être découpé sans perte de qualité
- Vérifiez régulièrement sur les moteurs de recherche que vos photos n’ont pas été volées
- Si vous constatez que votre photo a été volée, veillez à contacter les propriétaires du site ou Google