PS5 : les jeux SDR sont mal affichés par la console next-gen de Sony
En cette fin mars, la PS5 est face à un problème de taille. En effet, la console next-gen de Sony souffre de quelques problèmes l’empêchant de correctement afficher des contenus de jeux vidéo SDR.
La PS5 de Sony est victime de petits problèmes depuis quelques semaines. En février, nous découvrions en effet que la manette DualSense souffrait d’un nouveau problème ou encore que la console next-gen ne téléchargeait pas les bons jeux. Sony est aujourd’hui face à une toute nouvelle problématique, les jeux SDR, soit ceux n’étant pas compatibles avec la technologie HDR, ne sont pas affichés par la PS5.
La PS5 n’arrive pas à afficher correctement les jeux SDR
Un journaliste de chez Digital Foundry, Alexander Battaglia, vient de dévoiler sur Twitter « La PS5 n’affiche pas correctement le SDR natif, malheureusement. Cela vaut pour les jeux rétrocompatibles, de toute évidence. Le problème peut mener à du ‘black crush’ ou à d’autres modifications dans la couleur ou le ton du jeu« . De ce fait, la console peut altérer le rendu du noir en affichant un rendu beaucoup trop sombre par rapport aux autres couleurs affichées à l’écran. John Linneman, un collègue du journaliste, souligne « C’est sûrement un souci de RVB complet/limité, car la PS5 écrase généralement les couleurs les plus sombres plutôt que d’augmenter les noirs« .
Face à cette découverte, Sony devrait rapidement présenter un correctif afin de ne pas nuire à l’expérience d’anciens jeux rétrocompatibles chez les joueurs.
Une pénurie de consoles qui va empirer ?
Outre la découverte de ce nouveau problème sur PS5, d’autres soucis pourraient continuer à affecter les joueurs voulant se procurer cette console. En effet, la pénurie semble continuer son train de vie et de récents évènements pourraient continuer à prolonger ce manque de stock de la part de Sony.
Tout d’abord, le problème récurrent reste la raréfaction d’un composant utilisé dans le monde des nouvelles technologies : le substrat ABF. Tout le monde en veut, mais personne n’arrive à en produire assez pour répondre à la demande. Il faudra donc patienter pour voir augmenter la production de cette ressource, et donc des consoles Sony.
Second point encore plus d’actualité : le blocage du canal de Suez par le cargo Evergreen. En effet, 12% des échanges mondiaux passent par ce canal, et principalement des bateaux venant d’Asie pour rejoindre l’Europe. Les livraisons de certains cargos remplis de PS5 devraient donc être retardées afin de livrer les précieuses consoles next-gen.