Quels sont les appareils Xiaomi qui goûteront à la dernière sucrerie de Google ?

Mise à jour le 26/02/2019 : Ajout du Mi 6, Mi Note 3 et Mi Mix 2. La mise à jour pour les Xiaomi Mi 8, Mi8 Pro et Mi 8 SE est déployée.

La dernière pépite de Google, Android Pie, a été annoncée le 6 août 2018 en Californie lors de la Google I/O 2018. Du bien-être numérique aux nouveaux gestes de navigation en passant par un design sobre, les nouveautés sont nombreuses ! Tous les smartphones n’y auront pas le droit, mais qu’en est-il de Xiaomi ?

Deux équipes différentes : MIUI et Android One

2 x Pixel 2 XL avec chacune une image différente

Crédit : Propriété LCDG

Il y a d’un côté les appareils sous MIUI et de l’autre les smartphones sous Android One. L’expérience est assez différente pour les deux et le fonctionnement est-il aussi différent ?

Pour les smartphones Xiaomi sous MIUI :

C’est la marque en elle-même qui gère les mises à jour de leurs appareils. Concernant la durée du support, elle est généralement bonne. Seulement, elle varie selon la gamme où le smartphone se trouve.
MIUI est un fork qui peut-être très perturbant, certains peuvent aimer d’autres non. Avec un design très différent des autres au service Xiaomi, c’est une expérience by Xiaomi !
À propos des fonctionnalités, c’est majoritairement MIUI qui les apporte et plus rarement Android. Par conséquent, même si vous recevez une mise à jour Android majeure, une grande partie des fonctionnalités apportées par cette dernière ne sont pas forcément disponibles. Généralement, Il faut attendre la prochaine version majeure de MIUI pour pouvoir profiter de certaines fonctions. C’est pourquoi vous ne pouvez pas savoir si vous allez goûter aux dernières fonctions de l’OS de Google.

Malgré cela, MIUI est aussi équipé de très bonnes fonctions que d’autres n’ont toujours pas.  Prenez comme exemple le défilement d’une capture d’écran ou l’éditeur de photos directement intégré dans l’application Galerie.

Et les autres sous Android One …

C’était Google qui s’occupait de mettre à jour ces appareils, mais ce n’est plus le cas. Depuis peu c’est Xiaomi qui est derrière les mises à jour que ces appareils reçoivent. La durée de support est généralement de 2 à 3 ans.
Android One est une expérience d’après les codes de Google, une expérience simple, rapide et efficace. Théoriquement, les mises à jour Android devraient prendre moins de temps à arriver que MIUI.
Android One est très peu personnalisé et reprend les codes originaux d’Android. Ainsi, vous bénéficiez d’une grande majorité des nouvelles fonctions apportées par celle-ci dès que vous la recevez ! Pour les personnes qui n’apprécient pas MIUI, c’est une bonne alternative !

Quels sont les smartphones qui recevront Android Pie ?

Pocophone F1 : Déployé

Mi A2 : Déployé (Android One)

Mi A2 Lite : Déployé (Android One)

– Mi A1 : Déployé (Android One)

Mix 2S : Déployé

– Mi 8 Explorer Edition : Déployé

– Mi 8 Pro : Déployé

Mi 8 : Déployé

– Mi 8 SE : Déployé

– Mi 8 Lite : En cours de test

– Mi Max 3 : En cours de test

Mi Note 3 : Prévu

Mi 6 : Prévu

Mi Mix 2 : Prévu

Cette liste n’est pas définitive, d’autres appareils peuvent s’y ajouter au cours du temps, elle sera mise à jour dès que nous aurons plus d’informations !

Plan B : Les ROM alternatives

Smartphones différents mais avec le même "Style" d'écran qui fait référence à la customisation Android.

Crédit : Wikimedia Commons

Vous pensez que votre appareil est trop vieux pour accueillir la toute dernière version du système de Google ? Détrompez-vous ! Il vous reste une toute dernière solution pour les plus courageux et les plus patients d’entrevous pour se procurer la dernière monture de Google, les ROM ALTERNATIVES ! Elles ne sont ni gérées par Xiaomi, ni par Google mais ce sont bien des développeurs bénévoles qui ont concoctés pour vous des alternatives à MIUI ou Android One !
Étant donné que c’est du bénévolat, le support est totalement aléatoire. Certains problèmes peuvent aussi apparaître. Enfin bref, c’est à vos risques et périls ! Dans ce milieu, Lineage OS est assez populaire, 1,8 million de personnes l’utilisent quotidiennement. Il y a bien sûr plein d’autres qui peuvent être à votre disposition !

Source : MIUI China MIUI Global

Merci à Axe d’avoir fourni l’image du Mi8 SE !

Passionné de Technologie, d'Aquariophilie et de Musique, je suis spécialiste Xiaomi et des autres chinoiseries.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *