Tesla lance un abonnement à la conduite entièrement autonome
Depuis de nombreux mois, Elon Musk promet l’arrivée d’un abonnement pour activer les fonctionnalités de la conduite autonome sur ses véhicules électriques Tesla. Le dispositif vient finalement d’être déployé en fin de semaine dernière à un prix de 199 dollars par mois. Outre cet abonnement, certains modèles de Tesla doivent s’accommoder d’une mise à jour de l’ordinateur de bord s’élevant à 1 500 dollars. Une facture assez salée qui pourrait être plus efficacement amortie via l’achat de l’option au lieu de l’abonnement.
L’abonnement à la conduite autonome chez Tesla est salé
En avril 2020, Elon Musk évoquait l’arrivée probable d’un abonnement à son système de conduite entièrement autonome (Full Self-Driving) pour les voitures électriques Tesla. Durant le mois de décembre, l’entrepreneur évoquait que les souscriptions commenceraient dès le début de l’année 2021. Trois mois plus tard, l’abonnement était repoussé au second trimestre. Finalement, cela a été la même chanson en juin… Après avoir lancé la bêta 9 de son logiciel de conduite 100 % autonome la semaine dernière, l’abonnement est enfin arrivé !
Par le biais du média Electrek, nous venons enfin d’apprendre l’arrivée de l’abonnement au système de conduite autonome de Tesla. Pour rappel, l’Autopilot Amélioré est proposé au prix de 3 800 euros en France ou 7 500 euros pour la conduite entièrement autonome. C’est cette dernière option qui est proposée maintenant via un abonnement.
De ce fait, les clients disposant uniquement de l’Autopilot Amélioré pourront maintenant s’abonner à la conduite entièrement autonome pour 99 dollars par mois, contre 199 dollars par mois pour ceux n’ayant pas acheté cette option. À noter, les voitures électriques Tesla n’ayant pas la version HW 3.0 de l’ordinateur de bord devront payer un supplément de 1 500 dollars pour se mettre à jour.
À travers cet abonnement, Tesla propose aux conducteurs de profiter de :
- L’Autopilot ;
- Le changement de voie auto ;
- Le parking automatique ;
- La sortie automatique + intelligence ;
- La reconnaissance et la réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop ;
- Et à l’avenir : la conduite automatisée en ville.
Cette dernière fonctionnalité est pour le moment aux États-Unis depuis une semaine aux bêta-testeurs Tesla. Même si celle-ci sortait de bêta prochainement, il faudrait attendre encore un moment pour la voir arriver en France à cause de la législation. Nous ne savons pour le moment pas si l’abonnement à la conduite entièrement autonome arrivera prochainement en France.
De premier abord, ce nouveau service signé Tesla est une bonne solution pour permettre à de nombreux conducteurs de s’essayer aux différentes fonctionnalités de cette option onéreuse. En cas de non-satisfaction, un simple désabonnement sera nécessaire. Une solution moins onéreuse aux 10 000 dollars de l’option aux États-Unis ou 7 500 euros en France. L’abonnement permettra aussi à certaines personnes de sauter le pas en cas de satisfaction et acquérir cette option.