Test – Gamdias Hephaestus P1, un casque surround qui vous fera vibrer
Gamdias est une nouvelle marque d’origine taïwanaise dédiée au gaming. Leur catalogue assez riche propose des claviers, souris, fauteuils, composants PC et casques. C’est d’ailleurs l’un de ces derniers que nous allons vous présenter aujourd’hui. Il s’agit du dernier de la marque, le Gamdias Hephaestus P1.
Design du Hephaestus P1
Le casque est plutôt massif mêlant à la fois l’aluminium brossé de l’arceau au noir des plastiques des oreillettes. Le design est sobre et efficace. Bien sûr, nous sommes ici sur un casque de type gaming, il faut donc du LED. Gamdias ne l’a pas oublié. Chaque côté du casque possède des halos colorés variant aléatoirement ou restant fixes selon le choix de l’utilisateur. Des dissipateurs de chaleur en aluminium sont également présents dans les écouteurs du Hephaestus P1. L’ensemble de ces éléments permet d’offrir un design très agressif.
Les caractéristiques du casque
Le casque possède un câble tressé d’une longueur de 1.8 mètre permettant uns grande mobilité de l’utilisateur. Une télécommande est également présente sur le câble. Cette dernière permet de piloter le volume d’écoute, de couper le micro et enfin de régler la puissance des vibrations.
Car oui le casque intègre des moteurs dans les oreillettes. Chacun étant indépendant, ils permettent d’offrir une meilleure perception de la spatialisation sonore. La répartition des vibrations entre les deux oreillettes aide l’utilisateur à localiser la provenance du son.
Les oreillettes sont composées de coussinets en simili cuir très larges offrant ainsi un grand confort, mais dans la durée. Sans omettre le plus important, les haut-parleurs de 50mm produisant un son puissant et clair. L’arceau en aluminium brossé permet d’avoir un excellent maintien. Bien évidemment, qui dit casque gaming dit micro. Ce dernier est bien présent, il est orientable et possède une grande flexibilité. Il est omnidirectionnel. Pour finir sur les caractéristiques, l’accessoire est PC only. On peut noter l’effort de Gamdias proposant une connectique USB plaqué or.
Hera le centre névralgique de Gamdias
L’hephaestus P1 est un casque 7.1, pour profiter au mieux de cette fonctionnalité. Il faut une partie software. Hera est la solution de la marque, l’ensemble du matériel estampillé Gamdias est piloté via cette application PC.
Dans la partie qui nous intéresse, il est possible de procéder à toute une batterie de réglages. Au menu, réglage de l’égaliseur avec des profils pré définis ou ajustables à la volonté de chacun. Nous pouvons trouver également la gestion de la spatialisation 7.1 avec notamment une fonction 3D. Et pour finir, le réglage de la lumière du casque. Il est possible de choisir différentes variations de couleurs, ou une couleur fixe selon une palette RGB.
A l’usage cela donne quoi ?
Après plusieurs semaines d’utilisation, voici ce qu’il en ressort. Tout d’abord la qualité du son, il s’agit d’un casque de gaming, il ne faut donc pas s’attendre à y trouver une grande finesse d’écoute. Toutefois, bien que les basses soient puissantes, le son est clair et équilibré. Le Hephaestus P1 possède également une belle puissante. Nous n’avons décelé que très peu de distorsion. Les vibrations émises par le casque incrémentent la sensation de puissance des basses. Lors de certaines parties de FPS, nous avons pu bien déceler l’indépendance de chaque moteur. C’est plutôt surprenant, mais on s’y habitue rapidement.Le micro est correct, nous n’avons pas rencontré de problème lors des différentes conversations passées avec. Le filtre anti bruit est plutôt efficace. La flexibilité du micro permet de s’ajuster au mieux à l’utilisateur. A noter, que micro ne se coupe pas quand le manche est redressé. Il faut impérativement le couper via la télécommande.
Même après de longues sessions d’utilisation, le casque est demeuré confortable. Pas d’irritation ou de douleurs aux oreilles. Le maintien est très bon, il s’adapte parfaitement à tout type de morphologie.
Venons aux côtés moins réussis du casque. En premier lieu, le système d’évacuation de la chaleur des oreillettes. Nous n’avons pas trouvé une quelconque différence avec un casque lambda.
Second point noir et certainement le principal défaut de ce dernier, la spatialisation 7.1. Le logiciel Hera permet d’ajuster comme on le souhaite l’environnement sonore. Bizarrement, dès que l’on déplace un canal sonore celui-ci se déconnecte. Au final, on finit par remettre le casque en simple 2.0. Il faut espérer qu’une future mise à jour viendra corrigé ce problème.
Conclusion
Même s’il n’est pas parfait l’Hephaestus P1 de Gamdias reste un bon casque de gaming. Il saura répondre parfaitement aux besoins de tout type d’utilisation. C’est un produit d’un bon rapport qualité-prix. Il est disponible sur Amazon au prix de 74,20€.
Hephaestus P1 RGB Gamdias 49 €
Résumé
Le casque Hephaestus P1 de Gamdias est dédié à l’univers du gaming PC. Doté d’un design sobre et d’un son 7.1. Il accompagnera vos parties.
-
Design - 8/10
8/10
-
Confort - 9/10
9/10
-
Qualité audio - 8/10
8/10
-
Qualité micro - 8/10
8/10
-
Rapport qualité prix - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Design
- Confort
- Rapport qualité/prix
Contre
- Spatialisation 7.1
- Système Cool air peu utile