TEST – iRobot Braava Jet m6 : La Rolls-Royce des robots laveurs de sols
Nous avons tous connu l’enfer des aspirateurs bruyants et qui vous prennent du temps. De même avec la serpillière, une activité à laquelle peu de personnes aiment s’adonner. C’est à ce moment-là que les robots laveurs de sols font leurs entrées. Nous avons pu avoir le robot iRobot Braava Jet m6 pendant quelque temps, un petit bijou qui vous fera oublier ces corvées ennuyeuses.
Unboxing
Dans un carton bien fini, nous retrouvons le robot, collé à sa base de rechargement. Cette dernière se branche directement au réseau électrique. Elle permettra le rechargement automatique du robot dès qu’il aura fini une tâche.
Viennent ensuite les différentes lingettes de nettoyage. Elles sont au nombre de 5. Vous aurez une lingette pour le balayage à sec réutilisable ainsi qu’une à usage unique. De même pour le lavage des sols avec deux lingettes à usage unique et une réutilisable. En dernier nous retrouvons un échantillon de la solution de nettoyage pour sols durs, recommandée pour le lavage des sols.
Design
S’il est un point sur lequel le Braava Jet m6, et d’autres robots de la marque font office d’ovni dans le milieu : c’est sa forme. Adieu les formes rondes des robots lambda, ici c’est un carré de 8 cm de haut. Cela permet de meilleures performances pour le lavage des angles de votre maison ou appartement.
Et le design n’est pas le seul point fort de ce Braava Jet m6. Ce dernier est bardé de capteurs. Un premier sur la partie supérieure de la face avant : le capteur de confinement de la pièce (RCON). Il permet de localiser la base de chargement ou encore des murs virtuels. Ensuite c’est la caméra, située sur le dessus du robot, qui va permettre de cartographier l’appartement afin d’optimiser son nettoyage.
Les autres capteurs sont situés sur la partie inférieure du robot. Au menu nous avons les détecteurs de chutes (4 en tout), afin d’éviter que le robot ne tombe dans les escaliers, mais également un capteur qui permettra de détecter automatiquement la lingette installée afin de régler le type de lavage en fonction.
Performances
La première chose à noter avec ce iRobot Braava Jet m6 c’est qu’il n’aspire pas. En effet il fait partie des robots laveurs de sols. Son fonctionnement est plutôt simple et repose, comme mentionné plus tôt, sur des lingettes. Le point positif : pas de réservoir à vider à chaque lavage, mais simplement un nettoyage à la main (ou à la machine à laver) de la lingette. Un réservoir est bien entendu présent, mais sera simplement utilisé pour le lavage des sols afin de mettre la solution de nettoyage, mélangé à de l’eau.
Par rapport au lavage des sols, attention, car iRobot déconseille l’utilisation d’autres produits pour sol en dehors de celui spécifique à la marque. Un peu dommage vu le prix du produit.
Venons-en aux points positifs. Le nettoyage est vraiment très efficace, beaucoup plus que ce à quoi j’aurai pu m’attendre d’un robot laveur de sol. Que ce soit sur le balayage à sec ou sur le lavage de sol, je n’ai jamais eu à repasser derrière lui, même sur les parties très très sales. Ci-dessous une petite démonstration lors d’un balayage.
Une application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle est très épurée et très simple d’utilisation. Depuis cette dernière il sera possible de lancer un apprentissage pour cartographier votre maison, de visualiser l’historique des nettoyages ou encore régler les préférences de lavage des sols. En parlant de l’historique, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il faudra bien faire attention aux objets au sol qui peuvent bloquer votre robot pendant son nettoyage.
Revenons rapidement au lavage des sols. Sur le iRobot Braava Jet m6, ce n’est pas juste la lingette qui est mouillée. En effet, la buse située à l’avant du robot pulvérise du liquide devant lui, avant de passer dessus avec la lingette.
Conclusion
Malgré un prix qui pourra paraître élevé, nous sommes ici sur un produit d’une très grande qualité. Sa capacité de nettoyage est très bonne et il sera difficile de mettre le robot en défaut à ce niveau là.
Si jamais vous êtes intéressé, sachez que le robot est disponible chez Darty pour un prix de 599€.
Test de iRobot Braava Jet m6 notre avis 599 €
Résumé de iRobot Braava Jet m6
Choisir l’iRobot Braava Jet m6 peut offrir une solution pratique et efficace pour le nettoyage automatisé des sols durs, avec des fonctionnalités avancées, une navigation intelligente et une compatibilité avec les assistants vocaux, tout en offrant une fiabilité et une efficacité reconnues de la marque iRobot.
-
Efficacité - 9/10
9/10
-
Fonctionnalités - 9/10
9/10
-
Design - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Un bruit très contenu
- Une cartographie efficace
Contre
- La quasi obligation d’utiliser le liquide de nettoyage de sol iRobot
reçu mon Braava M6 hier. Après un premier passage, terrible déception : certes il a tout lavé, mais ses roues laissent sur le sol (grès de couleur brique) des traces très visibles et difficiles à faire partir : plus de travail que si on n’avait pas passé le robot !
Roomba semble au courant du problème et ne donne pas de solution… Je précise que notre sol n’a été lavé auparavant qu’à la vapeur ou à l’eau chaude sans produit gras ou détergent, et n’est pas gras.
Dans une autre pièce, avec un carrelage clair et marbré, les mêmes traces existent, mais sont plus discrètes…
Par ailleurs, je n’ai pas encore compris comment mon irobot I7 se coordonne avec le Braava M6 pour effectuer leur tâche l’un après l’autre. Sur ce point l’application Irobot et le mode d’emploi sont plus que discrets, à voir plus tard.
En conclusion cet appareil très cher ne fait pas correctement un travail que notre précédent robot (entrée de gamme à 150 euros) faisait correctement.
Je ne sais pas comment me faire rembourser un appareil qui a déjà fonctionné…