Test – Rii X8 – le mini clavier sans fil pour Smart TV ou box Android
Pour contrôler votre smart TV ou box Android vous avez votre télécommande ce qui manque un peu de praticité. C’est là qu’intervient le Rii X8.
Le Rii X8 et ses caractéristiques
Le Rii X8 est l’un des derniers modèles de la gamme des mini claviers sans fil, il succède aux I8 et I8+. Ses dimensions sont d’environ 13 x 9 cm, un vrai mini clavier !
C’est donc un clavier sans fil 2,4 GHz avec un multi touchpad, une molette de défilement cliquable et des touches de contrôle multimédia. Il est muni d’une batterie lithium-ion rechargeable et amovible. La recharge se fait par un port mini USB et l’autonomie est de plusieurs semaines.
Le dongle USB/récepteur du Rii X8 est à l’intérieur du cache batterie. Il n’y a besoin d’aucun pilote ou driver pour l’installation, il est entièrement Plug and Play.
Le X8 dispose d’une veille automatique (3 minutes) et d’un rétro éclairage LED. Il est d’ailleurs modifiable selon plusieurs coloris, ou on peut l’éteindre.
Quel usage pour le Rii X8 ?
Bien évidemment il s’agit là d’un mini clavier d’appoint, nous ne sommes pas dans le registre gaming ni même bureautique, même s’il peut dépanner en cas de besoin dans ce domaine.
Le Rii X8 est donc un accessoire pour combler un manque afin de naviguer et piloter une Smart TV ou une Box Android. En effet, lorsque l’on a besoin de saisir du texte pour des recherches par exemple, à la télécommande cela devient vite pénible. De plus, ses touches de navigation et multimédias sont très pratiques et peuvent remplacer celles d’une télécommande de TV. L’intégration d’une roulette cliquable est aussi une bonne idée, car très pratique pour défiler dans les menus.
Le touchpad reste assez utile avec en complément un bouton de chaque côté qui correspond au clic droit et gauche.
Il conviendra également pour une PS4 ou une autre console.
Voir l'offre
Conclusion
Branchez le dongle du Rii X8 sur un port USB et c’est tout, pas d’appairage fastidieux, il est fonctionnel immédiatement. A noter que c’est un dongle propriétaire, pas de compatibilité avec l’Unifying de Logitech par exemple.
Attention toutefois, il existe de nombreuses copies et contrefaçons, de plus, il est disponible en version QWERTY. Il faut donc vérifier au préalable qu’il s’agit bien du bon modèle !
L’autonomie et la finition sont un plus, en revanche la recharge par mini USB est dommage, car de moins en moins répandue. Toutefois pour un prix aux alentours des 25€ il ne fallait pas s’attendre à de l’USB-C.
Le Rii X8 est donc un bon clavier d’appoint pour cet usage, de par sa taille réduite, les possibilités qu’il offre et sa facilité de connexion. En dehors de ce cadre il faudra l’oublier, impossible de faire du FPS avec, même pour dépanner !
Rii X8
Résumé
Branchez le dongle du Rii X8 sur un port USB et c’est tout, pas d’appairage fastidieux, il est fonctionnel immédiatement. A noter que c’est un dongle propriétaire, pas de compatibilité avec l’Unifying de Logitech par exemple. Attention toutefois, il existe de nombreuses copies et contrefaçons, de plus, il est disponible en version QWERTY. Il faut donc vérifier au préalable qu’il s’agit bien du bon modèle !L’autonomie et la finition sont un plus, en revanche la recharge par mini USB est dommage, car de moins en moins répandue. Toutefois pour un prix aux alentours des 25€ il ne fallait pas s’attendre à de l’USB-C.
-
Design - 8.5/10
8.5/10
-
Retroéclairage - 8.5/10
8.5/10
-
Autonomie - 10/10
10/10
-
Confort - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Autonomie
- Finition
- Fonctionnalités
Contre
- Recharge par mini USB
Ça a l’air plutôt cool. Je veux en avoir un.