Actualités

Twitter va automatiquement bloquer les comptes haineux sur son réseau social

Twitter souhaiterait optimiser la visibilité de certains tweets pour protéger une certaine catégorie d’internautes. Pour ces derniers, le réseau social réfléchirait à intégrer une nouvelle fonctionnalité pour leur faire vivre une nouvelle expérience. Il s’agit d’un système qui détecte automatiquement les messages haineux et insultants. Ce système bloque ensuite leur diffusion sur la page de l’utilisateur qui le souhaite. Une nouvelle mesure de sécurité qui pourrait plaire à beaucoup d’internautes mais aussi faire certains mécontents.

Twitter smartphone

Twitter permettra de bloquer les auteurs de messages déplaisants

Les personnes sensibles utilisant Twitter pourraient bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci les aidera à mieux gérer ce qu’ils voient sur la plateforme. En effet, le réseau social américain envisagerait le déploiement dans son « Mode sécurité » un service de filtrage des tweets à l’attention de ses utilisateurs. Après avoir activé l’option dans les réglages de leurs comptes, les utilisateurs verront les messages contenant insultes, injures et propos grossiers disparaître automatiquement. Nous filtrerons également les discours haineux. Ainsi, ces messages seront filtrés avant même qu’ils ne les lisent.

Nous supprimerons tous les commentaires ou appréciations faits par d’autres internautes, et nous rendrons les tweets invisibles dans les hashtags. Les comptes des auteurs de messages jugés inappropriés resteront bloqués dans leur interaction avec l’utilisateur pendant une semaine. Ils seront ensuite débloqués automatiquement.

Un blocage temporaire en non définitif des comptes haineux

Le prochain « Mode Sécurité » sur Twitter permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement les comptes proliférant des messages haineux. Ce mode s’applique également aux messages injurieux, insultants ou vulgaires. Twitter considère ces messages comme une violation de ses principes. Mais, ce blocage ne sera que temporaire. En effet, l’entreprise américaine se donne le droit d’intervenir dans les échanges entre ses utilisateurs que dans les cas d’enfreints à ses règles. Et les sanctions prévues restent temporaires. L’utilisateur frustré ou offensé par les publications d’un correspondant bloque définitivement le compte. Encore que ce blocage n’interrompt que les échanges entre deux comptes. Mais, on pourrait suivante : Comment Twitter parvient à bloquer temporairement un compte sans pouvoir le faire permanemment ?

Photo de David Gelberg

David Gelberg

David explore l’univers des startups, des levées de fonds aux innovations qui redéfinissent nos usages. Il s’intéresse aux jeunes pousses qui bougent les lignes, aux modèles disruptifs et aux fondateurs qui pensent autrement. Si une idée sort du lot, il est déjà dessus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page