Actualités

Voitures autonomes – un partenariat entre Volkswagen et Microsoft

Il y a peu, Volkswagen a annoncé un partenariat avec Microsoft afin de développer une plateforme de conduite automatisée. Volkswagen souhaite en effet profiter des services cloud de Microsoft Azure.

Volkswagen a besoin de Microsoft Azure

Bien que Volkswagen ait déjà commencé à développer son propre système d’exploitation VW.OS, la conduite entièrement autonome semble ne pas être à sa portée. C’est pourquoi le groupe a décidé de s’associer à Microsoft dans le but de profiter de ses services de cloud. Avec ce partenariat, Volkswagen espère accélérer le déploiement de ses systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome.

En combinant notre large expertise du développement de solutions de conduite connectées et le savoir-faire de Microsoft en matière de cloud et de logiciels, nous pourrons accélérer le déploiement de services de mobilité sûrs et confortables.

Dirk Hilgenberg, PDG de la division Car.Software
Voitures autonomes : un partenariat entre Volkswagen et Microsoft

La division Car.Software va collaborer avec Microsoft pour construire une plateforme de conduite automatisée (ADP) basée sur le cloud. Cette plateforme utilisera les capacités de calcul et de gestion de données de Microsoft pour déployer encore plus rapidement des expériences de conduite autonome.

Une voiture autonome signée Volkswagen ?

Créée l’année dernière, la division Car.Software joue un rôle clé dans la transformation du groupe Volkswagen. Elle rassemble les compétences logicielles du groupe, notamment au niveau du développement des fonctions de conduite intelligente qui équiperont les futurs modèles des différentes marques du groupe Volkswagen. D’ici à 2025, le groupe allemand va investir 27 milliards d’euros dans la digitalisation. Cela permettra effectivement à l’entreprise d’augmenter la part du développement interne de logiciels destinés aux véhicules, qui passera de 10 % aujourd’hui à 60 %.

Volkswagen
Source : Volkswagen

Les premiers véhicules de test connectés au Volkswagen Automotive Cloud devraient prendre la route en 2021. Le lancement de la production en série est prévu pour 2022. Avec Volkswagen Automotive Cloud, la conduite autonome et les systèmes d’aide à la conduite pourront être testés, déployés et exploités sur l’ensemble des véhicules du groupe.


Encore un peu de temps ? Découvrez la voiture autonome d’Apple !

Photo de Anthony Boutavin

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page