Actu

iOS 16.2 : Apple chiffre de bout en bout les photos et autres données stockées dans iCloud

En ce milieu de semaine, Appel est venu ajouter plusieurs mesures de sécurité supplémentaires pour ses appareils. La version finale d’iOS 16.2 avant son déploiement au grand public révèle en effet la présence du chiffrement de bout en bout pour de nombreuses données stockées dans iCloud, dont les photos, notes, cartes ou encore sauvegardes. D’autres changements intéressants sont aussi de la partie : Security Keys et iMessage Contact Key Verification.

Dans un nouveau communiqué, Apple a annoncé des changements importants du côté de la sécurité. En premier lieu, nous apprenons que le chiffrement de bout en bout arrive sur plus de données stockées dans iCloud (Sauvegarde d’appareil, Sauvegarde Messages, iCloud Drive, Notes, Photos, Rappels, Signets Safari, Raccourcis Siri, Dictaphone et Cartes de l’app Cartes).

En d’autres termes, vous serez la seule personne qui pourra accéder à ces informations, étant donné que vous êtes le détenteur de la clé de chiffrement permettant de lire ces données. Pour activer ce nouveau niveau de protection, il suffit d’ouvrir la section iCloud dans les paramètres de votre identifiant Apple, accéder à l’option Protection avancée des données et cliquer sur le bouton Activer la protection avancée des données (uniquement sous iOS 16.2).

À titre d’information, cela permet de chiffrer de bout en bout 23 catégories de données, contre 14 avec le niveau de protection standard. Désormais, les seules catégories qui n’en profitent pas sont : les contacts, le calendrier ainsi qu’iCloud Mail. La raison de cette situation est simple : une interopérabilité avec d’autres protocoles et standards. Cette nouveauté arrivera progressivement aux États-Unis en cette fin d’année, avec un déploiement prévu à l’international en 2023.

Outre ce changement important, Apple explique ensuite qu’une autre fonction arrive pour protéger vos données : Security Keys. Grâce à cette dernière, les utilisateurs pourront utiliser en début d’année 2023 une clé physique de sécurité en tant que deuxième facteur d’authentification afin d’accéder à son compte Apple.

Pour finir, 2023 apportera la fonctionnalité iMessage Contact Key Verification. En quelques mots, elle permet d’être averti si votre conversation est potentiellement écoutée par un autre appareil ayant pénétré dans les serveurs d’Apple. Il est ainsi possible de comparer le code de vérification entre deux interlocuteurs pour être sûr de communiquer avec la bonne personne.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iOS 16.1.2 est disponible : voici les nouveautés pour votre iPhone !

Tags
Apple chiffrement Données iOS iOS 16 iPhone news photos

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page