Actu

iPhone 14 : une puce A16 pas si différente de l’A15 des iPhone 13

Les iPhone sont de plus en plus puissants d’année en année. Cependant, le gain de performances ne devrait pas beaucoup différer entre la génération actuelle de puce, la A15 des iPhone 13, ainsi que celle prévue pour cette fin d’année avec les iPhone 14, la A16. Cette situation serait causée par l’utilisation de la même finesse de gravure par Apple, du 5 nm.

iPhone-14-A16-Bionic

Des performances assez proches entre iPhone 14 et iPhone 13

L’évolution des puces Apple semble avoir ralenti depuis quelques années. Aux dernières nouvelles, Apple est resté sur la même finesse de gravure de 5 nm pour la puce des iPhone 12 et iPhone 13, soit entre l’A14 et l’A15. The Information soulignait en novembre 2021 que la A16 des iPhone 14 suivrait ces deux générations, précisant ainsi que le 4 nm ne serait pas pour 2022.

Finalement, l’informateur ShrimpApplePro ainsi que l’analyste Ming-Chi Kuo viennent de corroborer cette information. Nous apprenons ainsi que le processus de fabrications du fondeur TSMC en 5 nm serait encore de la partie pour l’A16 Bionic des iPhone 14. Le leaker précise que quelques améliorations seraient tout de même de la partie, notamment du côté du CPU, de la gestion de la RAM LPDDR5, mais aussi du GPU.

Par la suite, il commente que la gravure 4 nm de Samsung et TSMC n’offrirait pas beaucoup d’avantages, plus précisément qu’elle serait « juste du 5 nm avec un peu de sel et de poivre ». Ming-Chi Kuo est du même avis, stipulant que « le procédé N4 n’a pas d’avantage par rapport au NP5 ». Pour rappel, NP5 représente la deuxième génération de gravure 5 nm, déjà utilisée sur l’A15 Bionic des iPhone 13. L’A16 des iPhone 14 devrait ainsi en profiter aussi.

Face à ce choix de la part d’Apple, les deux sources estiment que cette décision se veut raisonnable. Ils soulignent cependant pour terminer que le nom A16 Bionic de cette nouvelle puce pour iPhone 14 n’est pas signe de réels gains de performances par rapport à la génération précédente, mais plutôt un argument marketing de la firme à la pomme.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iPhone 14 Max : un retard de production par rapport aux autres modèles !

Tags
Apple iPhone iPhone 13 iPhone 14 news

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page