News – Les PME multiplient leurs profits grâce au e-Commerce
Le e-Commerce est un tournant dans le modèle économique de chaque entreprise, encore plus ces dernières années ! Il y a plusieurs manières de faire face à une phase creuse pour son entreprise, ouvrir un e-Commerce en est un. C’est pourquoi nous pouvons voir de plus en plus d’anciens commerces en déclin se servir de cette solution comme d’un rebond. Il n’y a heureusement pas que dans le cadre d’un redressement d’une entreprise en péril que cette solution s’adapte, tout est une question de clientèle.
Être à l’écoute des besoins de sa clientèle
Les entreprises travaillant dans le B2C (Business to Customer, comprenez Magasin à Acheteur) doivent leur chiffre d’affaire à leur clientèle. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter à tout moment les besoins de ses clients, ou d’écouter encore plus les besoins de ses non clients !
Prenez par exemple le cas d’une boucherie localisée dans un village de campagne, sa viande est fraîche et locale, mais la boucherie est loin des autres villages. Ses clients sont donc les habitants du village, car le reste ne peut pas se permettre le déplacement sans connaître les stocks. En lançant un E-commerce ainsi qu’un système de livraisons, tous les villages aux alentours seront desservis. Pour passer de l’abstrait au concret, la boucherie Maison Lascours a franchi le cap ! En effet grâce à l’hébergeur Oxatis ils ont lancé leur e-Commerce accompagné de la livraison frigorifique en 24h. Grâce à ce dernier leur chiffre d’affaire augmenta de 600 000 € par an, plus de 35 % de croissance.
Le prolongement de la boutique physique est donc un point important du e-Commerce ce qui lui donne un certain cachet.
Savoir aller chercher le consommateur
Il ne faut pas oublier que ce n’est pas s’adapter à sa clientèle forcément que de créer un e-Commerce, c’est aussi trouver sa clientèle. Certaines s’en servent comme de « l’optimisation de niches », en simplifié proposer un produit innovant. Faisant toujours concurrence aux géants de leur domaine, chaque PME se doit d’être innovante (petite/moyenne entreprise) !
Sans forcément proposer beaucoup de choix il faut proposer des produits qui attirent le client. Sans forcément se placer sur le marché d’un concurrent, mais en y apportant une touche personnelle. Par exemple So Apéro qui ont su trouver une idée innovante, originale.
Proposant une petite trancheuse à saucisson ils se sont positionnés comme leader sur ce marché. C’est donc plus de 25 000 clients dans 30 pays, 160 000 guillotines et plus d’1 Million d’€ de chiffre d’affaire. Grâce à son e-Commerce, So Apéro s’est démarqué sur la niche qu’est les « guillotines à saucisson ».
Mais ce n’est pas le seul à avoir multiplié ses profits grâce à son commerce en ligne. En effet nous aurions pu citer CandleStore, qui a doublé son chiffre d’affaire grâce à son site. Ou encore E-Liquide qui réalise plus de 400 commandes par jour sur son site (ouvert en 2009) ! Chose impensable à réaliser dans son magasin physique.
Une aide non négligeable
En bref tout ceci pour expliquer qu’il existe une multitude de façons de tirer profit d’un e-Commerce. Dans un monde où le numérique est partout, une très grande partie de la population achète sur internet. Se priver d’une telle solution est similaire à se couper d’une partie de sa clientèle.
Tous les sites cités précédemment son hébergés par Oxatis qui leur propose un suivi de leur e-Commerce. En réalisant ceci ils mettent en œuvre plusieurs services comme la protection des données par cryptage des mots de passes. Vous trouverez tout ce que fournit Oxatis aux TPE/PME souhaitant créer un site de vente en ligne sur leur site.
Le futur est dans les technologies connectées ! Peut être que dans le futur les rôles seront inversés et qu’un e-Commerce sera plus commun qu’un magasin physique.