Windows 11 : l’écran de la mort abandonne la célèbre couleur bleue
Depuis de nombreuses années, les utilisateurs de Windows connaissent un célèbre écran de la mort. Apparaissant lors d’un bug logiciel trop important, cet écran de couleur bleu vient annoncer que votre produit a rencontré un problème et annonce une procédure de redémarrage de l’ordinateur. Avec Windows 11, cela prendra la même forme, mais avec une couleur noire.
Avec la présentation de Windows 11 le 24 juin, puis le déploiement de la première bêta publique le 28 juin, de multiples informations tournent autour du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Nous avons ainsi eu l’occasion de découvrir récemment le nouveau design de l’explorateur de fichiers ou encore de la suite office, mais aussi d’apprendre que la firme de Redmond aimerait introduire les jeux Steam et l’Epic Games Store dans son Microsoft Store. Désormais, nous venons de découvrir un petit changement pour l’écran de la mort de Windows.
Du bleu au noir, voici l’écran de la mort de Windows 11
Le terme Blue Screen of Death (BSoD), alias l’« écran bleu de la mort », fait son apparition sur les ordinateurs tournant sous le système d’exploitation Windows. Pour faire simple, cela signifie qu’une erreur système a stoppé le fonctionnement du système d’exploitation. À travers ce message d’erreur, différentes informations explicatives sur la situation et le problème sont exposées, tout cela sur un fond bleu. Cependant, Windows 11 vient réinventer partiellement l’expérience en offrant un arrière-plan noir. Nous pouvons ainsi dire bonjour au Dark Screen of Death, soit l’« écran noir de la mort ». Après avoir installé la première bêta développeur via le programme Insider de Windows, nous n’avons pour le moment jamais eu connaissance de cette dramatique expérience. Une aubaine…
Les écrans de la mort sur Windows ne sont pas nouveaux et existent même depuis maintenant 30 ans. Cet écran de plantage était apparu la première fois dans Windows 2.0 en 1987. Encore plus étonnant, le BSoD avait fait son apparition lors de la présentation de Windows 98 par Biles Gates. Windows 8 avait gardé la même formule, avec cependant un design repensé. Durant l’année 2016, les QR Codes ont été ajoutés afin de permettre aux utilisateurs d’avoir plus d’information sur le problème rencontré sur leur ordinateur. Windows 11 vient ainsi simplement revoir la couleur de fond en remplaçant le mythique bleu par le noir. Une continuité logique étant donné que le système d’exploitation a connu une très grande refonte visuelle avec cette nouvelle version.