YouTube ajoute des pubs quand vous mettez en pause une vidéo
YouTube a trouvé un nouveau moyen d’afficher des publicités : maintenant, quand vous mettez une vidéo en pause, une annonce peut apparaître à l’écran. Cette nouveauté, appelée « publicités en pause », est déployée pour tous les annonceurs, selon un responsable de la communication de YouTube. Google a confirmé avoir reçu des retours très positifs des annonceurs, mais les utilisateurs, eux, ne semblent pas du même avis.
Une stratégie qui plaît aux annonceurs
D’après un porte-parole de YouTube, les premiers retours sont excellents pour les publicitaires. Ces derniers adorent le concept des publicités en pause et ont constaté une forte interaction avec ces nouveaux espaces publicitaires. Selon Philippe Schindler, le directeur commercial de Google, les annonceurs ont accueilli cette fonctionnalité, testée depuis 2023, à bras ouverts. D’ailleurs, YouTube a élargi l’accès à cette option pour tous les annonceurs en 2024.
Les utilisateurs de YouTube sont moins enchantés
Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. Si les publicitaires sont ravis, les utilisateurs, eux, sont beaucoup plus critiques. Plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leur mécontentement sur Reddit, avec des captures d’écran à l’appui, montrant ces nouvelles publicités. Certains ne se gênent pas pour dire qu’ils en ont assez de voir toujours plus d’annonces sur la plateforme.
En plus, ces publicités ne se limitent pas à la version web de YouTube. Elles apparaissent aussi sur l’application mobile, ce qui déplait encore plus à certains. Cela devient un véritable casse-tête pour ceux qui espéraient échapper aux publicités en utilisant leur téléphone.
Un modèle déjà utilisé par d’autres plateformes
Même si cette idée d’utiliser les écrans de pause pour afficher des annonces semble être une nouveauté pour YouTube, elle n’est pas inédite dans l’univers du streaming. Des services comme Hulu ou DirecTV d’AT&T l’ont déjà adoptée pour les abonnements à bas prix. Amazon, de son côté, utilise déjà des publicités sur l’écran de verrouillage de ses tablettes Fire, et a même annoncé vouloir intégrer davantage de publicités sur ses appareils connectés. Google n’a donc fait que suivre une tendance déjà bien installée.