Apple : un MacBook pliable disponible dès 2025, mais pas d’iPad pliable en 2024
Et c’est reparti pour le monde du pliable chez Apple. De nouveaux rapports de deux célèbres analystes, Mark Gurman et Ross Young, viennent calmer les ardeurs de certains en annonçant que l’iPad pliable n’arrivera pas en 2024. Il semble d’ailleurs que la firme à la pomme soit plutôt prête à lancer un MacBook pliable en 2025.
Le début de la semaine a été rythmé par un rapport de Ming-Chi Kuo. L’analyste très réputé pour ses informations autour d’Apple est venu souligner qu’un iPad pliable était en cours de développement. Il a d’ailleurs précisé que la production en masse de cette tablette (et donc son lancement) serait prévue pour le premier trimestre 2024.
Peu de temps aura suffi à faire réagir deux autres informateurs Apple. En effet, le journaliste Mark Gurman de chez Bloomberg a déclaré n’avoir « pas entendu parler d’un iPad pliable prévu pour 2024 » ; et l’analyste Ross Young, très proche du marché des écrans, a fait de même.
Il semble donc que ce projet ne soit pas du tout prévu pour l’année prochaine, en tout cas d’après les sources de ces deux spécialistes. Ross Young a cependant été plus loquace au sujet du pliable chez Apple.
L’analyste a en effet ajouté qu’Apple commercialiserait un notebook (soit un ordinateur ultra-portable) avec un grand écran pliable de 20,5 pouces pour l’année 2025. Il n’est cependant pas précisé quel système d’exploitation embarquera ce produit : macOS ou iPadOS ?
Pour rappel, un récent rapport de Mark Gurman dévoilait qu’Apple n’envisageait pas de nouveautés du côté des iPad en 2023. Le retour de la firme à la pomme sur le marché de la tablette attendra ainsi le début de l’année 2024, avec deux iPad Pro (11 pouces et 12,9 pouces) dotés d’un tout nouveau design. Ming-Chi Kuo expliquait récemment que cette période signerait aussi l’arrivée de l’iPad mini 7.
Concerne le pliable, tout est pour le moment incertain. Il est important de rappeler qu’Apple ne s’est jamais pressé pour rentrer dans un marché. L’entreprise privilégie en général une arrivée plus tardive, mais avec des technologies plus avancées afin de convaincre les consommateurs. Nous devrions d’ailleurs voir arriver le premier casque de réalité mixte d’Apple cette année, le Reality Pro.