iPhone 14 Pro : les performances de la puce A16 dévoilées
Les iPhone 14 Pro approchent à grands pas. Prévus pour la rentrée 2022, ces nouveaux modèles vont embarquer une toute nouvelle puce, la A16. Au niveau des performances, un informateur vient de suggérer les améliorations apportées via cette nouvelle génération par rapport aux iPhone 13 Pro avec leur puce A15. Il parle notamment de +15 % de puissance pour le CPU et +25-30 % pour le GPU.
De bien meilleures performances pour les iPhone 14 Pro
Dans une nouvelle publication, Jason Cross de chez Macworld vient de suggérer les performances des iPhone 14 Pro, comparées à celles des iPhone 13 Pro. Pour commencer, le rédacteur précise que la prochaine puce Apple, la A16 profitera du processus le plus avancé de son fournisseur TSMC, plus précisément la troisième génération de gravure 5 nm, connu sous le nom N4P.
Dans les détails, Jason Cross souligne que cette dernière offrirait « une augmentation des performances de 11 %, une amélioration de 22 % de l’efficacité énergétique et une amélioration de 6 % de la densité par rapport au processus de fabrication original de 5 nm ‘5N’ » aux iPhone 14 Pro.
Au niveau de la partie graphique, alias le GPU, il suggère que la puce A16 disposerait d’un potentiel cœur supplémentaire ; d’améliorations architecturales ; ou encore de l’accès à une mémoire plus rapide. Ces changements permettraient d’améliorer les performances graphiques de 25 à 30 %.
L’informateur suggère que la plupart des performances supplémentaires se concentrent sur le traitement de l’image et l’IA. Pour rappel, les iPhone 14 Pro devraient être équipé d’un capteur principal 48 Mpx cette année, contre 12 Mpx sur la génération précédente.
Jason Cross termine en abordant le sujet des 6 Go de RAM sur les iPhone 14 Pro : « Le passage de la LPDDR4x à la LPDDR5 améliorera la bande passante de la mémoire de près de 50 % et devrait également avoir un impact positif sur l’efficacité énergétique ».
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iPhone 14 Max : un modèle disponible tardivement à cause de difficultés de production !