Actu

iPhone 15 : voici les nouveautés attendues en 2023

Le lancement des iPhone 15 est encore loin de nous. Cependant, plusieurs rumeurs sont déjà venues préciser les nouveautés à venir sur cette génération de smartphones Apple. Voici un petit récapitulatif des changements attendus sur les modèles arrivant en septembre 2023.

iPhone-15-nouveautes-attendues-2023

Adieu port Lightning, bonjour USB-C

Le premier gros changement sera au niveau de la connectique. En effet, les iPhone 15 diraient enfin adieu au port Lightning introduit avec l’iPhone 5. Sans grande surprise, il serait remplacé par l’USB-C. Il faut dire qu’Apple se voit assez contraint d’adopter cette connectique.

En effet, la législation européenne obligera d’ici 2024 à adopter cette connectique sur les smartphones. D’ailleurs, Greg Joswiak, vice-président marketing d’Apple, a confirmé auprès du Wall Street Journal que la société allait se conformer à cette nouvelle réglementation.

La fin de l’iPhone 14 Pro Max, et l’arrivée d’un iPhone 15 Ultra

La gamme évoluerait une nouvelle fois en 2023. Après le remplacement de l’iPhone mini par l’iPhone Plus, Apple envisagerait de ne pas proposer d’iPhone 15 Pro Max. Il serait ainsi remplacé par l’iPhone 15 Ultra.

L’objectif ici serait de segmenter encore plus la gamme avec des nouveautés inhérentes à ce modèle. L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Ultra auraient ainsi quelques différents notables, comme un châssis en titane, deux caméras frontales ou encore la possibilité de filmer en 8K.

Un meilleur zoom optique

Tant que nous parlons de l’iPhone 15 Ultra, l’analyste Ming-Chi Kuo estimait récemment que ce modèle aurait droit à une nouveauté importante : un objectif périscope. Grâce à ce dernier, la partie photo profiterait d’un bond en avant important du côté du zoom optique.

Déjà omniprésent sur les smartphones Android haut de gamme, ce type d’objectif photo permet de profiter d’un zoom optique (sans perte de qualité) plus élevé qu’avec un téléobjectif standard. Nous pouvons ainsi espérer l’arrivée d’un zoom optique x5 ou x10 avec l’iPhone 15 Ultra, contre du x3 avec les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

La Dynamic Island pour tous les iPhone 15

Avec les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max, Apple est venu introduire la Dynamic Island. Cette nouvelle technologie, signant la fin de l’encoche, apporte ainsi une zone évoluant autour de la caméra frontale et des capteurs TrueDepth de Face ID au fil des activités des utilisateurs.

En 2023, cette nouveauté ne serait plus réservée uniquement aux modèles non standards. En effet, tous les iPhone 15 auraient droit à la Dynamic Island. C’est en tout cas ce que supposait Ross Young, l’analyste spécialisé dans le marché des écrans, après la sortie des iPhone 14.

Des performances revues à la hausse (puce A17 et RAM)

Au niveau des performances, Apple compterait logiquement proposer la puce A17. Comme avec les iPhone 14, cette dernière serait réservée aux modèles non standard. Succédant à la puce 16, cette génération aurait droit à une gravure en 3 nm.

En soi, ce nouveau procédé de gravure permettrait aux iPhone 15 Pro d’avoir des performances supérieures de 10 à 15 % par rapport à l’A16 ; mais aussi une réduction de la consommation énergétique s’élevant jusqu’à 30 %. Les iPhone 15 et 15 Plus passeraient quant à eux à l’A16.

Du côté de la mémoire vive, un récent rapport de TrendForce précisait la présence de 8 Go de RAM sur les iPhone 15 Pro, contre 6 Go sur les iPhone 14 Pro. Cela permettrait notamment de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités, dont l’objectif périscope.

Des boutons tactiles

Pour finir, du changement serait prévu du côté des boutons d’alimentation et de volume. En effet, un récent rapport de Ming-Chi Kuo a annoncé la fin des boutons physique. Apple compterait ainsi remplacer le système mécanique par du tactile.

Tout comme avec le bouton d’accueil de l’iPhone 7 et des modèles SE, la firme à la pomme simulerait le clic avec un retour haptique imitant la pression d’un bouton solide. Cela permettrait au passage d’offrir une meilleure étanchéité à l’eau aux iPhone 15.

Pour introduire cette nouveauté, Apple devrait ajouter deux nouveaux moteurs Taptic Engine.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iPhone 14 Pro et 14 Pro Max : les meilleurs accessoires à acheter !

Tags
Apple iPhone iPhone 15 news smartphones

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page