2016 : Les jeux vidéo qui vont marquer l’année

Sur le plan vidéoludique, 2015 fut une belle année : un grand nombre de sorties, le retour de licences connues, des blockbusters qui ont su s’imposer, mais finalement peu de surprises et bien peu de prises de risque de la part des éditeurs. Les vraies perles étaient ailleurs, chez les indépendants et les petits studios, en témoignent les excellents Life is Strange, Rocket League, Titan Souls, Darkest Dungeon ou encore Ori and the Blind Forest pour ne citer qu’eux. 2016 ne semble pas prédestinée à changer de perspective à la différence qu’elle verra, en marge des annuels Call of Duty, Assassin’s Creed, Battlefield et Fifa, le retour de licences très attendues par les joueurs. Au Café du Geek on vous a sélectionné les jeux à suivre de très près cette année.

Dark Souls III  –  (PS4, Xbox One, PC) – 12 avril 2016

S’il y a bien une licence qui n’est partie de rien au départ et qui a su se forger une communauté, non pas à coup de matraquage médiatique pompeux, mais de vrai bouche-à-oreille, c’est bien celle des Souls ! Réputée comme la série de jeux la plus difficile qu’il soit, responsable du massacre de quelques manettes et claviers, Dark Souls III ne semble pas déroger à la règle. Vous allez souffrir, mourir plus d’une fois, finir carbonisé par un dragon, déchiqueté par des goules, mais votre patience et votre skill finiront par venir à bout des nombreuses épreuves. Et de là naîtra un véritable sentiment d’accomplissement des plus jouissifs. Mais Dark Souls c’est aussi une ambiance sombre et inégalable, une bande-son tantôt épique tantôt tragique, et un gameplay savoureux !

Uncharted 4 : A Thief’s end   –  (PS4) – 26 avril 2016

Nathan Drake a su rapidement s’imposer comme l’une des icônes de la nouvelle génération. À travers 3 épisodes des plus marquants, Uncharted est devenu l’une des exclusivités Sony les plus prisées de ces dernières années. L’aventure de ce 4e opus promet d’être tout aussi belle et prenante, pour ceux à qui le dirigisme ne fait pas peur. Annoncé comme le dernier de la saga à suivre les aventures de Drake, les développeurs de Naughty Dog ont aussi précisé qu’il serait aussi le plus intimiste, ce qui promet d’être riche en émotions. Rendez-vous fin avril pour dire au revoir à l’un de nos héros favoris !

Mass Effect Andromeda  –  (PS4, Xbox One, PC) – 2016

La célèbre saga de space opera de Bioware a laissé un grand nombre de fans sur leur faim avec l’épilogue de Mass Effect 3 qui avait divisé les foules. Après plusieurs années d’absence, le tant attendu 4e épisode s’apprête à taper un grand coup ! L’histoire du commandant Shepard est terminée, mais la vôtre ne fait que commencer. Car oui vous pourrez cette fois-ci créer votre propre héros parmi toutes les races de la galaxie. On imagine déjà un gigantesque monde ouvert avec toutes ses planètes à explorer. Peu d’infos ont circulé pour le moment, mais il faudra à coup sûr garder un œil dessus, une vidéo de gameplay ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez.

Mirror’s edge Catalyst   –  (PS4, Xbox One, PC) – 2016

En 2008, Mirror’s Edge avait su créer la surprise grâce à son gameplay FPS très dynamique basé sur le parkour. Pourtant deux reproches l’avaient éloigné de la perfection : sa fin qui était clairement pensée comme un « à suivre »,  et sa durée de vie très faible. 8 ans après, sa suite Catalyst joue la carte du monde ouvert, et là le gameplay semble prendre tout son sens. Grimper un peu partout dans un univers futuriste très épuré, profiter d’un système de combat fluide et agressif : de quoi attiser la curiosité et faire de ce Mirror’s Edge l’un des jeux les plus attendus de l’année.

 

Street Fighter V  –  (PS4, PC) – 16 février 2016

On ne présente plus Street Fighter, l’une des plus grandes références parmi les jeux de combat dont la 5e édition verra le jour dès ce début d’année. Ryu, Ken, Chun Li, Bison et Blanka seront accompagnés de nouvelles têtes d’affiche. Avec plus de 16 personnages au casting, ça va castagner sévère !

Dishonored 2  –  (PS4, Xbox One, PC) – 2016

À vrai dire nous ne savons pas réellement quand la suite du jeu de l’année 2011 sortira, mais sa présence à l’E3 dernier semble nous conforter dans l’idée que le jeu pourrait sortir dès la fin de cette année. Si Dishonored a autant marqué les joueurs, c’est principalement grâce à son gameplay harmonisant aussi bien l’infiltration que l’action en première personne, son univers Steampunk très sombre, ainsi que son aventure prenante du début à la fin. Si nous y suivions Corvo, accusé à tort d’avoir assassiné l’impératrice dont il était le garde du corps et le confident, cette suite devrait permettre de le retrouver aux côtés d’Emily, fille de feue l’impératrice et devenue une redoutable assassine. Dès son annonce, ce 2e épisode s’est rapidement imposé comme le jeu à suivre, et en plus c’est français !

Final Fantasy XV  –  (PS4, Xbox One) – 2016

Final Fantasy Versus XIII, l’une des plus grandes arlésiennes de ces dernières années a finalement refait surface à l’E3 dernier en se présentant cette fois sous le nom de Final Fantasy XV ! Pour la 15e fois donc, un nouvel univers va s’ouvrir aux joueurs avec de nouveaux personnages charismatiques à incarner. Le monde sera plus ouvert que jamais et le système de combat sera cette fois plus orienté action-RPG, en s’inspirant fortement d’un autre jeu édité par Square Enix, Kingdom Hearts. Après plusieurs années d’attente, l’engouement autour de ce nouveau Final Fantasy est forcément très grand. Espérons ne pas être déçus.

The Legend of Zelda  –  (Wii U) – 2016

L’une des plus grandes sagas du jeu vidéo s’apprête à souffler ses 30 bougies cette année. Après un grand nombre de versions HD des précédents titres ou encore un spin off orienté multijoueur, les fans sont en attente d’un vrai Zelda, qui sera aussi marquant que tous les épisodes canoniques sortis à ce jour. Nintendo n’a pas été tendre avec les joueurs, depuis son annonce en 2014 ce nouvel opus n’a pas donné beaucoup de nouvelles et a été repoussé à deux reprises. Certes nous ne savons pas grand-chose de lui, mais la série The Legend of Zelda n’a jamais déçu et est encore aujourd’hui dans le cœur des joueurs une saga légendaire. Parions que celui-ci ne fera pas exception, rendez-vous dès cette année (si aucun autre report n’intervient d’ici là) pour vérifier tout cela.

Mais aussi :

Deus Ex : Mankind Divided  –  (PS4, Xbox One, PC) – 23 août 2016
No Man’s Sky  –  (PS4, PC) – juin 2016
Tom Clancy’s The Division  –  (PS4, Xbox One, PC) – 8 mars 2016
Quantum Break  –  (Xbox One) – 5 avril 2016
Bravely Second  –  (3DS) – 26 février 2016
StarFox Zero  –  (Wii U) – 21 avril 2016
Horizon : Zero Dawn  –  (PS4) – 2016
Far Cry Primal  –  (PS4, Xbox One, PC) – 23 février 2016

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

5 Comments

    1. Green Reply

      je doute fort ou alors une suite injustice Gods among us
      mais suicide squat a proprement parlé c’est peu probable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.